Wednesday, July 8, 2015

Italie 2015 - 8 Juillet

Hier, journée slovène avec Robert de Gradis'ciutta dont la famille vient de ce pays.

Nous avons visité la capitale Lubiana avec guide local. Très jolie ville. Beaucoup de jeunes qui se retrouvent dans les cafés. Malgré les difficultés économiques, on sent l'espoir et leur volonté de réussir.

Nous avons dîné dans un excellent restaurant avec un viticulteur slovène avec qui Robert produit des vins européens, en ce sens qu'ils sont fabriqués avec des raisins provenant de l'Italie et de la Slovénie et sont vinifiés dans l'un ou l'autre des pays.  Leur vin mousseux de méthode champenoise est particulièrement bon. Il faudra voir comment appeler ces vins car aucune appellation n'existe pour ces vins chevauchant les frontières. C'est une parmi tant d'autres innovations de Robert qui, en tant que président du consortium des vins du Collio, a beaucoup d'ambitions, pour les vins de cette région. Et compte tenu des excellents vins que nous avons dégustés, il n'y a aucune raison de croire qu'il ne réussira pas.

Sur la voie du retour, nous nous sommes arrêtés aux grottes Postojna, les 2e plus grandes grottes au monde représentent 21 kms de sentiers souterrains. Une longue balade en train nous amène dans les plus belles grottes. Extrèmement impressionnant ce que la nature peut faire. Les photos ne rendent pas la majesté des lieux.

Pour le souper, Robert avait organisé un souper dans ses vignes, sous un type d'érable avec une vue magnifique sur le village et les collines de San Floriano. C'était magique! Nous aurions pu nous croire dans un film ou dans une émission gastronomique comme à la Di Stasio. Nous avons mange saucisses, escaloppes de porc, salade de bets, patates, tomates...Quel délices...ah oui saucissons de sanglier. Et nous avons bu...beaucoup! En commancant par son mousseux rosé selon la méthode champenoise, sauvignon, merlot, cabernet franc et un rosso collio qui est un assemblage de Merlot et cabernet franc. Nous avons fini la soirée à la cave de Robert où nous avons mangé le meilleur strudel au monde préparé par sa maman. Le strudel était accompagné de son excellent vino passito servi dans de très belles coupe!  Et si ce n'était pas suffisant...On nous a servi d'énormes tranches de pastèque. Robert et sa famille ont été d'une grande générosité et d'un accueil des plus chaleureux.
Cela mettait fin aux visites aux producteurs et au voyage en groupe, chacun prenant des directions différentes. Chaque jour nous avons rendu grâce de travailler avec des vignerons si passionnés par leur métier et leurs produits et si généreux dans leur accueil. Nous les remercions sincèrement.

photos à venir plus tard aujourd'hui.
 

1 comment:

  1. wow ! merci de nous faire vivre votre voyage avec ce blog ...A+

    ReplyDelete