Saturday, July 4, 2015

Italie 2015 - 5 juillet

Vendredi matin, après bien des bises à Francesco, le fils de la famille Salvini, propriétaire de Poggio Borgini, nous poursuivons notre aventure italienne, toujours sur le thème de la gastronomie.  Nous quittons la Toscane pour l'Emilie-Romagne. Premier arrêt: Vignoble San Vito où nous sommes accueillis par le propriétaire, Federico Orsi. Nous goûtons les nouveaux millesimes de ses vins. Nous profitons de l'occasion pour goûter quelques autres vins provenant du consortium de vignerons en production biodynamique. Nous avons goûté des choses intéressantes que nous vous ferons découvrir avant longtemps.
avec Francesco et Katia de Poggio Borgoni

Avec Federico Orsi de Monte Rodano

En dégustant des vins du Consortium Biodynamique

 Quelques kilomètres plus loin, nous visitons la vinaigrerie Bompana où les mystères du vinaigre balsamique nous sont expliqués par Lara dont la famille fabrique ce nectar depuis 5 générations.  La production du vinaigre traditionnel (contrairement à ce nous achetons en épicerie) est le fruit de beaucoup de travail qui s'échelonne dans certains cas sur plusieurs dizaines d'années et doit respecter un cahier de charge très complexe. Le résultat est que nous comprenons pourquoi on nous le vend plusieurs euros pour quelques mililitres et que nous acceptons de payer ce prix!  Ce sera une façon somme toute économique de retourner en vacances quand nous en mettrons quelques gouttes sur du parmesan alors qu'il fera moins 30 cet hiver.
Avec Lara de Acetaia Bompana

Souper à un resto familliale recommandé par Lara

Nous avons encore beaucoup mange!!!!

Beaucoup de dictons sur les murs du resto


 Samedi matin, à tout hasard, nous demandons au personnel de l'hôtel si nous pouvons visiter une usine de parmesan et 30 minutes plus tard, bonnet à la mode Gilles Duceppe sur la tête, chaussons et sarrau en plastic sur le dos, nous commençons une visite mémorable. Les deux pieds dans le lactoserum, nous regardons de près comment on transforme le caillé de lait dans la meule si caractéristique du parmesan. A la fin, nous nous retrouvons ébahis devant des milliers de meules qui n'attendent que d'être mangées. Nous finissons évidemment par une dégustation de parmesan récent, 18, 24 et plus de 36 mois.
les doteurs du parmesan

la cigogne apporte les bébé parmesan

on met les parmesans dans des contenants

on les fait égouter pendant 24 heures

au sauna...tres humide mais pas chaud

bain de sel pendant 20 jours

d'autres photos sous peu

 Petit passage ensuite par le marchē Albinelli de Modène d'où nous revenons les bras chargés de provisions pour le lunch.

Ce soir, souper au resto Franceschetta 58, qui appartient à Massimo Bottura, propriétaire du 2 e meilleur restaurant au monde.

France

1 comment:

  1. des back flip !!!!! t'es surement pas en forme pour faire ca mon ptit frere :))) bonne fin de voyage ....groupe :))

    ReplyDelete