Friday, June 14, 2013

Excellent Souper Dégustation au Tartuffe!

Notre premier souper dégustation au restaurant Le tartuffe de Gatineau fut un beau succès pour Les 2 Raisins! Une vingtaine de convives avaient accepté notre invitation pour venir déguster un menu gastronomique accompagné de quelques vins que nous importons. Surtout des Brunello di Montalcino.

Nicolas Bourgeois, sommelier de profession et co-propriétaire du Tartuffe, a animé avec brio la dégustation des vins en décrivant en termes clairs et simples chaque vin. Le menu qu'il nous a préparé, avec le chef, était d'abord et avant tout bâti autour des vins que nous voulions servir. Chaque plat était conçu pour mettre en évidence le vin. Personnellement, je crois que ce fut une très belle réussite!

Voici donc le menu et quelques photos de la soirée:

Gaspacho
(Syrah Toscana de Capoverso 2009)

Terrine de foie gras aux truffes noires, pain brioche, perles de cidre de glace Croquée Nordique et tire d’érable
(Brunello di Montalcino Zebras de Villa I Cipressi 2006)

 Médaillon de magret de canard cuit sous vide, tombée de chanterelles sauvages, glace de canard aux grillots
(Brunello di Montalcino 2007 de Cava d'Onice 2007)

Tartare de truite arc-en-ciel de la ferme Cedar creek, crème fraiche à la ciboulette, caviar d’esturgeon, de saumon et de poisson volant
(Champagne surprise)

Côtelette de sanglier servie avec une salsa de pêches et
quartiers d’avocats à la fleur de sel
(Brunello di Montalcino de Colombaio 2006)

Tarte aux fraises et rhubarbes servi avec un gelato au caramel dolce de leche
Espresso, cappuccino ou thé






Belle table d'amis et de famille finissant la gaspacho. Le sucre de la syrah et l'acidité de la tomate formait un complément assez surprenant!

Nicolas Bourgeois décrivant l'un de nos vins

Rachel et Rhéal et leurs amis dégustant la terrine de foie gras aux truffes noires. D'une belle tendreté avec la tire d'érable servi sur une glace. Le sucré de la tire complétait le foie gras et permettait d'offrir en accompagnement le brunello Zebras 2006 de la maison Villa I Cipressi. 

Le médaillon de magret de canard servi avec une tombée de champignons sauvages complété par le brunello 2007 de Cava d'Onice.

Le tiers du trio de tartare de truite arc-en-ciel servi avec un champagne Bollinger.  Ce plat était simplement délicieux et tellement frais. 

La côtelette de sanglier cuite sous vide a épaté France. Elle était servie avec le Brunello 2006 de Colombaio. Ah que c'était bon!

Les vins de gauche à droite: Le Syrah Toscana 2009 de Capoverso, le brunello Zebras 2006 de Villa I Cipressi, le brunello 2007 de Cava d'Onice, le Champagne Bollinger et le brunello 2006 de Colombaio.  

France et Luc


No comments:

Post a Comment