Saturday, June 1, 2013

Célébration à la Brasserie T!



Le 27 mai, j'étais à Montréal pour la collation des grades d'une jeune amie et avec sa famille, nous sommes allés célébrer cet événement à la Brasserie T!, la petite soeur du grand Toqué!, situé tout à côté de la Place des Arts.  il y avait certainement un marché dans ce coin pour cette classe de restaurants.  Quand j'habitais Montréal, je me suis trouvée plus souvent que je l'aurais souhaité, à souper à la foire alimentaire de la Place Desjardins avant d'aller au spectacle à la Place des Arts ou au Théâtre du Nouveau Monde!

J'aime beaucoup cette pratique que j'avais expérimentée à Toronto et à Chicago, où un restaurant haut de gamme ouvre un restaurant plus accessible et abordable, mais offrant tout de même une cuisine de grande qualité.  Le Ferreira a fait la même chose et, juste à côté de la Brasserie T!, on trouve le Bar F.  Les 2 restaurants sont bâtis sur le long avec des murs tout en fenêtres donnant sur la Place principale du Quartier des spectacles.

Nous étions en appétit, et pour nous faire patienter, nous avons partagé une assiette de charcuteries maisons.  La terrine de canard était particulièrement goûteuse et le pâté de foie de volaille n'a pas fait long feu.  Plusieurs d'entre nous avons commandé l'entrée du jour, Éclairs aux crevettes et asperges fraîches du Québec.  Nous nous sommes régalés.  Une salade de crevettes de Matane constituait la farce de l'éclair et une version épaisse d'une bisque au homard recouvrait la pâte de chou, comme l'aurait fait la ganache au chocolat sur la version traditionnelle.  Les éclairs était présentés sur de belles asperges en vinaigrette.  

Josée di Stasio avec Normand Laprise et Charles Antoine Crete (chef executif de la Brasserie T)



Depuis que Charles-Antoine Crête nous a enseigné comment réaliser son fameux saumon confit à l'émission de Josée di Stasio, je prépare ce poisson presque tout de temps de cette façon et c'est un grand succès chaque fois.  (Vous pouvez retrouver la recette sur le site suivant: http://aladistasio.telequebec.tv/a_la_distasio/accueil.html).  J'ai donc décidé de goûter l'original et je n'ai pas été déçue.  La grand-mère de la diplômée, une dame qui a passé la majeure partie de sa vie adulte entre le Yukon et la Colombie-britannique (et qui s'y connait donc en saumon!) a été déstabilisée par la cuisson presque crue du poisson.  Mais le serveur a gentiment accepté de faire cuire un peu son poisson et nous avons été toutes les 2 bien contentes de notre plat qui était accompagnée d'une salade de fenouil!!  J'en ai évidemment profité pour goûter dans l'assiette des autres: bavette de boeuf, côtes levées de porc, frites.  Tout a passé le test!  Le tout arrosé d'excellents Sancerre et Montepulciano.  Il ne restait pas beaucoup de place pour le dessert mais j'ai pu goûter à la crème caramel, qui était très riche et rappelait plus la crême brûlée. (Je préfère la version un peu plus légère.)

Le service était attentif et de bon conseil.  Et les serveurs n'ont rien dit et ont fait preuve de beaucoup de patience quand nous avons décidé de jouer à la chaise musicale entre l'entrée et le plat principal et avons bousculé leur plan de service!  Les coordonnées du restaurant et le menu se trouvent sur leur site www.brasserie-t.com.

France

No comments:

Post a Comment