Friday, December 7, 2012

La gang de l'université

J'ai récemment organisé le souper annuel de ma gang de l'université. Huit personnes étaient au rendez-vous dont certains je connais depuis ma tendre enfance! Même si nos rencontres sont annuelles, nos liens sont toujours aussi forts! Faut dire que nous étions tissés très serrés pendant ces années formatrices! Que de plaisirs, que de bonnes discussions et que de bons souvenirs.

Parlons des choses sérieuses: ce que nous avons mangé et ce que nous avons bu!



Sylvie et Philippe ont préparé des hors d'oeuvres: crevettes et sa trempette, pâté de foie de canard servi sur biscottes avec petits cornichons, et petites brochettes de tomates, bocconcini et basilique arrosées d'une crème balsamique. Pour accompagner ces bouchées, un riesling réserve 2009 de Moltes ou un Ruffina Nipozzano 2007.

Marie-France et André nous ont ensuite servi un potage patates et poireaux avec croutons à l'ail fait maison et un filet de vinaigre balsamique. Très velouté votre potage! J'ai donné le choix d'un chablis ou d'un pinot noir de l'Orégon aux amis. Tous ont choisi le pinot. Alors nous avons pris avec le potage et le plat principal du Pinot noir Rex Hill 2009. Belle rondeur, un fruit présent, des relents de sous-bois et de champignons mais tout en douceur!

Comme plat principal, une paella à la façon de Luc avec homard, pétoncles géantes poelées, crevettes, saucisses italiennes au fenouil et hauts de cuisse de poulet. Je pense que tous ce sont régalés.

Ensuite Chantal nous as préparé une salade verte servis avec fromages du Québec suggérés par la Trappe à fromage. Pour accompagner cette étape du repas, et puisque nous avions consommé les pinots noirs, je suis allé à la cave pour ramasser un vin d'un de nos producteurs; Capoverso. Le Cantaleone 2009 fait de sangiovese et un peu de merlot. Au premier nez, le cuir, l'animal, le champignon, le sous-bois et les épices. Après quelques minutes dans le verre, le vin avait pris une tournure de pain grillé et de caramel. Une très belle combinaison qui donnait un parfum très agréable.

Comme dessert, Anne-Josée nous a présenté une douzaine de cup cake du Cake Shop. Elles avaient l'air tellement délicieuses! Une n'était pas suffisante! Il fallait gouter à tous ces petits chef d'oeuvre! Nous les avons coupé en deux et en trois pour s'assurer d'avoir une bouchée de chaque. J'ai sorti un vin de glace du Québec du vignoble Les Bromes: un vidal 2007.

Quel bon et beau festin en compagnie des meilleurs amis!

Luc

No comments:

Post a Comment