Friday, December 7, 2012

Intronisation de France à la Chaine des Rôtisseurs et Gala de Noel

Quelle belle soirée en compagnie de nos amis Lisa et Lucien. Un régal royal au Baccara en photo et description à venir! Un merci spécial à Jean-Guy et Elise pour nous parrainer dans cette belle aventure et un grand merci à Danielle Dupont la sommelière du Baccara pour avoir choisi l'un de nos brunellos, Le Zebras 2006 de Villa I Cipressi, pour accompagner le plat principal.

La cérémonie et l'intronisation de France:

France et son parrain Jean-Guy




Denise

Elise et Jean-Guy



Le Repas! et quel repas!

Le repas de gala de la Chaîne des Rôtisseurs a été une fois de plus à la hauteur de sa réputation.  Nous étions reçus au Baccara et le repas était préparé par le chef Denis Girard et sa brigade. Nous devons souligner l'accord mets-vins préparé par la sommelière Danielle Dupont qui était très réussi.  Le plat principal était servi avec le Brunello di Montalcino Zebras 2006 de Villa I Cipressi importé par Les 2 Raisins.

Avant de passer à table, on nous a servi de délicieux hors-d'oeuvres.  Je note en particulier des huitres chaudes au foie gras et un morceau de pétoncle mariné avec sauce à l'oursin.

En Amuse-bouche, un tartare de boeuf musqué et un tempura de patate douce.  Le tartare était succulent, bien assaisonné et avec une touche de fromage de chèvre.
La première entrée était une salade de homard et de pieuvre grillée aux herbes avec une sauce au wasabi et yogourt.  Le wasabi était vraiment utilisé comme assaisonnement et relevait les goût des fruits de mer sans les masquer. Servi avec un Rias Baixas, Albarino 2011 de Bodegas Forjas del Salnès.

En deuxième entrée: pétoncle saisi sur risotto de langoustine au citron confit avec un bouillon crémeux aux huitres.  Le pétoncle, cuit à l'unilatéral, était parfait et était bien complété par la douceur du risotto et du bouillon. Servi avec un Montmagny 2006, Faiveley. Un mariage particulièrement bien réussi.

Venait ensuite une escalope de foie gras canard poêlée avec une raviole de marcassin confit servis avec champignons et beurre de truffe. Le raviole était savoureux et la sauce aux champignons avait beaucoup de profondeur qui mettait en valeur les divers éléments du plat. La photo ne représente pas bien le plat, j'avais déjà commencé à le déguster! Servi avec un Lalande de Pomerol 2006 du Château du Grand Chambellan. Un très beau vin!

Après un tel premier acte, le granité au Lillet était le bienvenu. Il était présenté de manière spectaculaire dans une sculpture de glace illuminée!

Danielle Dupont, sommelière du Baccara avec le Brunello di Montalcino Zebras 2006 de Villa I Cipressi,  notre vin choisi par Danielle pour accompagné le plat principal. Lisa et Lucien, nos invités.

 Le plat principal était du pigeonneau de la ferme Turlo laqué aux fines épices servi avec une compote de kumquats,  du céleri-rave aux fruits secs et d'une sauce aigre-douce aux cerises griottes.   La viande était tendre et douce et se prêtait bien au thème sucré-salé des accompagnements. Servi avec notre Brunello di Montalcino Zebras 2006 de Villa I Cipressi. Une combinaison qui a été grandement apprécié par les convives.

En entre-mets, nos nous avions un petit pannacotta au champignon candy cap.  Il s'agissait d'un mariage audacieux qui s'est révélé particulièrement réussi.

Pour la grande finale, une sphère surprise aux poires, crumble de cacao et chocolat Manjari.  La présentation du plat était étonnante. Chaque convive recevait une boule chocolat qui, lorsqu'on versait dessus un sirop de poire très chaud, se désintégrait sous nos yeux pour révéler les poires et le crumble. Servi avec un Rivesaltes ambré 1999 du Domaines Cazes.






No comments:

Post a Comment