Friday, August 3, 2012

Une visite longtemps attendue chez Michael Blackie

Les membres de la Chaîne des Rôtisseurs, Chapitre d'Ottawa, s'étaient donnés rendez-vous le 24 juillet à une souper sous la tutelle de Michael Blackie, le légendaire Chef exécutif du Centre National des Arts.

Notre ami Jean-Guy avait organisé ce premier souper estival où plus de 35 convives s'étaient réunis pour déguster les créations culinaires de Michael Blackie. Parmi les invités, mes parents qui fêtaient leur 63e anniversaire de mariage!

Un mousseux chilien de la maison Undurraga nous était servi en arrivant. Ce mousseux fut aussi l'accompagnement du premier plat; un tartare de boeuf Angus, paillettes à la tempura et sauce aux mûres épicée. Le mousseux était sec avec une bonne acidité mais très doux en bouche. Il allait à merveille avec le tartare ou en apéro! Disons que j'en ai bien profité! Le tartare était bien assaisonné, goûteux et les paillettes de tempura ajoutaient un élément craquant au boeuf légèrement humide. La sauce aux mûres épicée ajoutait du piquant au plat et complétait les sensations buccales du tartare. La plupart des convives à notre table ont utilisé les morceaux de baguette "Art is In" pour accompagner ce délicieux plat.

Le second plat pour moi était le plat de la soirée! On nous a servi une Sphère de féta Clarmell, enrobage de macadamias, tiède confit de canard caramélisé, radis à la francaise et flocons de sel de mer Maldon. Le féta non salé était moelleux et d'une rare tendreté. Les noix macadam en poussière enrobaient le fromage mais ne déguisait pas son goût. Le canard confit était gouteux et complétait bien le fromage. Pour moi ce plat était un excellent mariage de saveurs. J'en ai encore l'eau à la bouche! Pour l'accompagner, le chef avait choisi un Chinon rosé du Domaine du Roncée, cuvée Marie-Justine. Un choix que j'ai trouvé judicieux! Doux parfum de fleurs, sec, une bonne acidité et une longue finale. J'ai bien apprécié.

Avant de passer au prochain plat, je dois mentionner que Michael Blackie venait nous présenter chaque plat et son vin avant le service de ceux-ci. Very at ease talking about his cooking, he is a passionate Chef who's love of food is contageous. We all appreciated his description of what was in front of us, how it was prepared and the stories around how he tries to grow some of the products we where about to eat.

Le prochain plat était une Barre de morue charbonnière fumée, betteraves d'été marinées, frites de pommes de terre fingerling et mayonnaise au thym frais. La morue fumée légèrement salée était juxtaposée aux betteraves d'été marinées et sucrées. La combinaison fonctionnait bien. J'ai trouvé que les betteraves étaitent particulièrement réussies. Un chardonnay Woolshed d'Australie nous était servi. Malheureusement je n'ai que peu de mémoire de ce vin, pas assez pour vous en faire un commentaire!

Le plat principal était une Selle d'agneau de l'Ontario, farcie d'olives noires et de pommes, beignet de haricots et cannellinis parfumés à la sauge. Je ne sais pas si c'est l'effet du vin, mais je n'ai que quelques vagues souvenirs de ce plat! Je devrais faire comme France lorsqu'elle prépare ses critiques; prendre des notes lors du repas! Ceci dit, de façon générale, le plat était bon et il ne restait rien dans mon assiette. C'est drôle mais je me souviens très bien d'avoir bien aimé le vin que nous avons bu avec l'agneau. On nous a servi un Cabernet Sauvignon californien de la maison Sledgehammer. Un bon fruit, un bel équilibre. Des tannins présents mais bien intégrés avec le fruit. Très bon en bouche!

Le repas s'est terminé par une Brioche inversée, coeur de chocolat blanc fondu, crème au citron, petits fruits, crème anglaise aux agrumes et basilic. Une conclusion parfaite à un excellent repas du chef Blackie et de sa brigade. Un retour assuré de la Chaîne au CNA!

Luc


No comments:

Post a Comment