Tuesday, August 7, 2012

Accords

De passage à Montréal récemment, j'ai eu l'occasion d'aller manger au restaurant Accords (www.accords.ca) dans le Vieux-Montréal, dont les propriétaires sont Chantal Fontaine, Jean-Pierre Des Rosiers et Guy A. Lepage. Le chef est Marc-André Lavergne.



J'y étais avec deux amies que je n'avais pas vues depuis longtemps. Nous avons passé une excellente soirée comme l'été nous en offertes plusieurs cette année sur une des plus jolies terrasses de Montréal. Cette dernière est située le long du restaurant, ce qui veut dire que nous n'avons pas les bruits de la rue mais tous les avantages de manger dehors le long d'un mur de pierre.



Pour chaque plat, on propose deux vins, un "accord" représentant un vin plus traditionnel pour accompagner le plat, et un "désaccord", un vin qui l'est moins. Nous sommes restées conservatrices et avons pris les vins "accords" et avons été très heureuses de ce choix. La liste des vins offre plusieurs importations privées. J'y ai vu un Monthélie de Bourgogne. Petit village où j'ai fait les vendanges il y a plusieurs années.

S'il y a des ris-de-veau sur un menu, je peux difficilement résister à ce plat. Les ris étaient servis en entrée avec des topinambours (qui est en train de devenir un de mes légumes préférés) et des artichauts dans une sauce à la crème. Les textures et saveurs se mariaient étonnamment pour donner un plat goûteux et raffiné. La présence de ces légumes rendait estival, ce plat qui aurait pu être lourd. On aurait pu laisser faire les morceaux de pâte feuilletée qui parcemaient l'assiette. Mes copines qui n'avaient jamais osé manger des ris-de-veau se sont finalement lancées et ont goûté mon assiette. Elles sont maintenant vendues au point où elles m'en ont laissés à peine! Je me suis reprise en goûtant leur entrée, du homard servi avec une rémoulade de céleri rave, gelée de bisque et beurre blanc. C'était un heureux mélange, très frais en bouche où tous les goûts se découvraient sans que l'un prenne le dessus sur l'autre. En plat principal, j'ai pris de l'aiglefin servi avec pastèque, yogourt à l'ail, féta, saucisson à l'ail et coriandre. Une combinaison étonnante et rafraîchissante. J'ai goûté aux "ribs" de bison fumées servies avec de grosses frites, du cheddar, des pleurotes et du foie gras. La sauce intégrait les goûts de sauces au vin, réduite, traditionnelle et BBQ. Pas exactement un plat d'été pour moi, mais que je commanderais avec plaisir quand la température baissera dans les prochains moi. Le service était sympathique mais aurait pu être plus attentionné. Ceci dit, une des copines y déjà retournée et a reçu alors un excellent service. A mettre sur votre liste lors de votre prochain séjour à Montréal. (Accords, 212 rue Notre-Dame, Montréal, 514-282-2020.)


France

No comments:

Post a Comment