Wednesday, November 9, 2011

Vous êtes allés en Italie pour fêter vos 50 ans!

J’ai récemment reçu des amis qui revenaient d’un magnifique voyage en Italie pour souligner leurs 50 ans! Il faut dire que je leur ai donné un coup de main pour l’organisation de leur voyage. Ils ont fait un itinéraire similaire à celui que nous avons fait en 2009 : Rome, la Côte Amalfitaine, Venise, Florence et la Toscane. Nous avons longuement discuté du voyage, de la beauté du paysage, des gens qu’ils ont rencontré, des lieux qu’ils ont visités, des endroits à explorer lors d’un prochain voyage, des vins qu’ils ont bus et des pâtes qu’ils ont dégusté! Enfin la soirée fut très plaisante!

Pour souligner leur voyage et pour accompagner nos discussions, j’avais préparé un repas aux influences italiennes.


A leur arrivée, après la bise habituelle et quelques paroles de circonstance, nous nous sommes attablés au salon devant une table remplie de fromages italiens et de quelques pâtés. Christine, Daniel et moi étions à genou devant ce petit festin. Pour accompagner ces amuse-bouche, Daniel et Christine avaient apporté un délicieux Champagne de la maison Roederer. Après une heure de causerie, de grignotage et de champagne, nous sommes passés à table.





Primi piatti : Agnoletti à la courge musquée avec une sauce crémeuse aux poireaux et au proscuitto. J’ai choisi pour accompagner ce plat un vin blanc Antinori Cervaro Castello della Sala 2006. Christine a répété à plusieurs reprises que c’était le meilleur vin blanc qu’elle avait bu. Effectivement, il était très bon, élégant et suave avec des notes boisées et caramel, mais le tout soutenu par une bonne acidité. Nous l’avons apprécié jusqu'à la dernière goute.





Piatti principale : Roti de filet de bœuf en croute nappé d’une sauce au poivre servi avec racines rôties et asperges. J’ai pensé qu’un bon brunello ferait l’affaire alors j’ai sorti de la cave un Poggio Antico Riserva 2000 que j’ai laissé respirer pendant 4-5 heures avant de servir. Le bœuf était servi médium-saignant. Le brunello allait à merveille avec le repas. Les relents de fruits rouges ont laissé éventuellement place aux notes animales et aux épices. Les tannins se sont estompés rapidement pour nous offrir un vin tout en velours.

La soirée s’est terminée par une longue discussion sur le sens de nos 50 ans et le besoin croissant d'un équilibre de vie! Une conversation philosophique encouragée par la bonne bouffe, le bon vin et la bonne compagnie!

No comments:

Post a Comment