Wednesday, November 30, 2011

Domus, toujours aussi bon!


Le weekend dernier, j’avais donné rendez-vous à quelques amies sur le Marché By à Ottawa au restaurant Domus pour le brunch. Cette visite à l’un de mes restos favoris à Ottawa vaut un petit article dans le blog des 2 Raisins.

Avant de parler de Domus, je vous donne le secret des meilleures olives au monde!!!!! Je les ai trouvées, il y a quelques années chez Luciano sur la rue Preston à Ottawa. Des grosses olives vertes comme la couleur d’un gazon luxuriant. Les olives charnues et fermes de la marque Lena n’ont rien à voir avec les olives vinaigrées que l’on retrouve sur les tablettes des supermarchés ou les bacs des sections en vrac. Les olives Lena sont italiennes, importées au Canada et empaquetées dans une saumure légère. Aucun goût salé ou vinaigré, seulement la tendre saveur du fruit! Ce n’est pas rare de ronger le noyau pour s’assurer que celui-ci est départi de toute chair. Aujourd’hui je les retrouve à la Bottega Nicastro sur le Marché By ou, toujours, chez Luciano. Les gouter c’est les adopter! C’est certain!













J’aime beaucoup Domus parce que la cuisine est contemporaine, les produits proviennent, pour la plupart, de producteurs locaux et chaque plat est un assemblage de saveurs inhabituel.

En attendant l’arrivée des amies, j’ai mangé du pain maison avec une huile aux bleuets. J’en ai pris à plusieurs reprises de cette huile et je l’ai laissé imbiber complètement dans le pain. C’était succulent! Un bol de café au lait a accompagné ce prélude.

Après que tout le monde soit arrivé, à l’heure! Nous avons commandé d’un menu anglais seulement (le seul reproche qu’on peut faire au resto puisque le service était bilingue et attentionné). J’ai pris un potage patates et pommes avec quelques petits morceaux de bacon, crème fraiche et un filet d’huile de ciboulette. Super velouté, savoureux et luxueux.
Comme plat principal, deux œufs cuits à la perfection chevauchent de bons gros morceaux de saucisses de canard, une sauce à la viande d’un côté du bol, de l’autre, un ketchup maison aux fruits puis une mousseline de patates et pour finir le tour des saucisses, un feuillage vert cuit. Comme d'habitude j'ai pris quelques bouchées dans les assiettes de mes amies, idée d'apprécier les autres plats. J'ai particulièrement bien aimé les tranches épaisses de pain doré servi avec une compote de pommes et un coulis à saveur d'érable.

Je ne suis jamais déçu chez Domus!

Luc

No comments:

Post a Comment