Monday, June 27, 2011

Yogourts


Je ne suis pas une grande amatrice des produits « allégés ». A part la mayonnaise que j’aime trop et que je prends « légère » étant donné que même la légère contient un nombre impressionnant de calories, la plupart du temps, ce sont des produits « entiers » qui se retrouvent dans mon frigo.

Il m’arrive tout de même d’essayer des produits à l’occasion. Jusqu’à présent, aucun succès avec des produits « sans gras », tant à cause de leur texture que de leur goût. J’ai cependant fait deux découvertes récemment. Peut-être sont-ils sur le marché depuis un moment, mais je viens seulement de découvrir deux yogourts « sans gras » qu’à l’aveugle, j’aurai été incapable de reconnaître comme tel.

Le premier est le yogourt grec de marque Liberté. Je garde une certaine nostalgie pour le yogourt grec. En 1983, lors d’un voyage « sac à dos » en Grèce, ma copine Evelyne et moi déjeunions au yogourt et au miel grecs. Ce n’est que des années plus tard, que j’ai réalisé que le dit yogourt devait contenir au moins 10% de matières grasses. Pas étonnant qu’il était bon.

Pour en revenir au yogourt grec Liberté, j’ai encore de la misère à croire qu’il est sans gras. Épais et onctueux, il pourrait remplacer avantageusement la mayonnaise dans les trempettes et le mascarpone dans les desserts. On s’entend, ce ne serait pas la même chose et je ne ferais pas du tiramisu avec ce yogourt, mais il est vraiment étonnant.

Dans le même genre, j’ai aussi découvert le yogourt grec de la compagnie Skoridakis Goat Farm, de St-Eugene en Ontario. Encore un yogourt sans gras, fait à partir de lait de vache et de chèvre. Pour ceux et celles qui craignent le goût de la chèvre, je vous rassure tout de suite. Parce que tout yogourt a un certain goût aigre et que c’est mélangé avec du lait de vache, on ne le sent pas vraiment. Encore une fois, à l’aveugle, je vous mets au défi de dire qu’il y a du lait de chèvre dans ce produit. Et encore une fois, le produit est riche et onctueux.


Je n’ai vu ces produits offerts que « nature », mais avec une petite cuillère de confiture ou de sirop d’érable, on régale.

(On me dit que Liberté offre le parfum « Vanille » et que le Choix de Président a maintenant aussi son yogourt grec, mais je ne leur ai pas encore goûté.)

France

No comments:

Post a Comment