Thursday, June 23, 2011

Le Rosso di Montalcino 2007 de la Casanova de Neri

A l'occasion de la fête des pères, nous avons consommé en apéro une quantité industrielle de vin rosé! Mais pour accompagner les filets mignons, j'avais choisi un Rosso di Montalcino 2007 de Casanova de Neri. Nous étions 14 à table, j'ai donc choisi un Rosso au lieu d'un brunello.

Je pense que le Sangiovese a un nez particulier que l'on retrouve de facon générale dans les vins de Montalcino. Chez le brunello, le nez est plus rafiné et plus complexe mais le rosso démontre les mêmes qualités mais de facon moins intensive!

Le nez du rosso que nous avons consomé avait la combinaison de fruit rouge, d'épices et de cuir. En bouche, les tannins étaient très souples, enrobait bien la bouche. La bouche suivait bien le nez. La finale était poivrée.

Somme toute, pour moi ce vin était une bonne combinaison avec le boeuf. Je pense que certains l'ont probablement trouvé un peu costaux! Je me demande si leur appréciation du vin n'a pas été influencé par l'assaisonnement du boucher de Panzano que j'ai utilisé généreusement pour enrober les pièces de viandes!

Luc

No comments:

Post a Comment