Friday, June 10, 2011

Play en bonne compagnie!


Deux amis banquiers, de passage à Ottawa pour une conférence, cherchaient un bon endroit pour souper. Je leur ai suggéré Play, le petit frère de Beckta!

Je les ai retrouvés vers 18h00, attablés au comptoir du bar, lisant attentivement le menu!

Notre premier ordre du jour, le choix d’un vin : Lucien nous a choisi le meilleur vin de la soirée. Un cabernet sauvignon, Bommarito 2007 de Napa. Un beau nez de fruits, une belle rondeur en bouche dès la première gorgée. Play offre un menu composé d’entrées seulement et l’idée est de partager les plats avec les convives à votre table. Alors nous avons décidé de partager tous les plats que nous commanderons. Avec l’aide de notre charmante conseillère, nous avons choisi comme premier plat, une assiette de charcuteries (proscuitto, andouille, pâté et rillette de porc), chacun offert avec une compote savoureuse.

Une petite devinette pour vous : le nom de notre serveuse est basé sur le nom du personnage qui a tué JR dans la série Dallas. Quelle est son nom?

Une fois les charcuteries englouties, nous avons commandé les trois plats suivants : Le tartare de bœuf, les champignons sur toast et les gnocchis. Pour moi le plus savoureux plat était les gnocchis. Ils étaient servis avec asperges, champignons, le tout enrobé d’une huile au miel et truffes. Les gnocchis étaient légers et fondaient en bouche. Le tartare et les champignons sur toast nous ont aussi ravis. Le vin se mariait super bien avec nos plats mais très vite la bouteille était vide.

Comme deuxième bouteille, la meurtrière de JR, nous a fait gouter un Cabernet Franc 2007 de Rosehall Run en Ontario. Le nez exceptionnel me rappelait les fruits des champs et la cassonade mais en bouche il n’y avait presque rien, aucune structure, beaucoup trop léger pour accompagner le bœuf que nous attendions. Nous avons donc essayé un autre vin, un merlot Velvet Devil 2009 de l’état de Washington. Ce dernier avait un nez de fruits cuits, compotes, genre prune avec des éléments d’épices. En bouche, un peu tannique! C’était correct en mangeant mais je ne vous dirais pas de courir en acheter!

Les derniers plats commandés furent le flétan servi sur un coulis de cresson avec du bok choy et des fèves noires, ainsi qu’un steak frites mariné au soya. Le flétan était bon mais un peu sec, par contre le mélange des saveurs en faisait un plat savoureux. Le steak servi très saignant était tendre et très gouteux. Nous nous sommes battus pour les frites et l’aïoli!

Après toute cette nourriture, nous avons quand même opté pour une finale sucrée, accompagnée de café et thé. Pour ma part, j’ai pris le gâteau à l’orange recouvert d’une délicieuse meringue. Un excellent choix partagé par Pierre, l’un des banquiers. Lucien a pour sa part choisi la crème brulée à la lavande qu’il a fort bien apprécié.

Un super bon repas en excellente compagnie! Merci Lucien et Pierre!

Luc

www.playfood.ca

No comments:

Post a Comment