Sunday, November 4, 2012

Un bon souper d'amis avec de très bons vins

Je dois vous parler d'un souper que j'ai fait le samedi le 27 octobre avec des amis et quelques membres de la famille. Je pense avoir réussi mon souper et la combinaison mets-vins! Alors voici ce que les invités ont pu apprécier:

Pour la période de cocktail nous avons apprécié deux fromages de Fritz Keiser: Le Noyan et la raclette de chèvre. Le noyan est frais, moelleux avec un leger goût de beure et de noisette. La raclette de chèvre est mi-ferme et douce en bouche. J'avais aussi servi un morceau de saumon fumé à l'érable du marché Tradition de Frelisghburg. Pour accompagner ces produits, j'ai servi un Riesling 2010 de la maison canadienne Cave Spring. Un passe-partout comme vin, apprécié de tous, avec une fraiche acidité en bouche et un bon dosage de fruits.

Une fois à table, j'ai servi comme premier plat, quelques tranches de tomates accompagné de tranches de Mozarella di Buffala, de Basilique, de fleur de sel et une bonne dose d'huile d'olive de Querce Bettina. J'ai choisi un vin blanc un peu musclé pour cette salade mais le tout se mariait quand même très bien! Un chardonnay Mount Eden 2004 dont la couleur jaune tirant sur le orangé surprenait à première vue. Un nez assez fruité et sucré amenait encore plus de questionnements! En bouche, un vin ample et charnu, beaucoup de fruit encore, un côté minéral soulevé par plusieurs et un petit relant de chêne. Malgré toutes ces caractéristiques ....., le vin était élégant et d'une longue finale.

Comme plat principal, j'ai préparé une semaine auparavent le Osso Buco de mon ami Jean-Guy que j'ai réchauffé lentement avant le repas. Je l'ai servi avec des spagettinis à la carbonara et une simple salade verte. Un brunello di Montalcino 2001 de La Rasina accompagnait à la perfection ce plat. Les bouteilles ouvertes 4 heures avant d'être servi, vidées jusqu'à l'épaule pour leur permettre de respirer lentement. A plusieurs reprise les convives ont exprimé leur appréciation du vin! Au premier nez, les fruits noirs, un peu la viande rôtie et les épices. En bouche un bon équilibre entre les fruits, l'acidité et des tannins souples.

Comme dessert une torte bavaroise aux pommes. Un dessert que j'ai goûté et que j'ai adoré cette semaine au bureau pour l'anniversaire de naissance d'une collègue. J'ai donc décidé de réquisitionner la recette et de la préparer pour le souper. Une belle reussite! Vous trouverez la recette ici.. Pour accompagner le dessert un riesling late harvest 2006, Ethos du Chateau St-Michele dans l'état de Washington! Pour moi, le vin de la soirée! Au nez, les abricots dominent mais aussi quelques chose d'autre fin et délicieux qui nous échappent mais qui le rend absolument incroyable à humer. En bouche, le fruit règne, léger, suave, doux, goûteux et une finale interminable. Une bouteille de 500 ml pour 7 personnes n'était pas suffisent!! Heureux seront mes invités qui pourront apprécier ma dernière bouteille, toujours en cave!

Une fois le repas terminé et la table libérée nous avons entrepris notre tournoi d'Escalier. Ce jeu de carte que nous jouons en voyage et qui nous permet de nous détendre et de bien rire! Carmen, Marc et Gérard ont chacun remporté une partie mais Gérard fut le grand gagnant aux points!

Une autre belle soirée!

Luc

 

No comments:

Post a Comment