Tuesday, July 24, 2012

Véronic Dicaire Open 2012

J’ai assisté cette semaine au 2e Open Véronic Dicaire au terrain de golf le Mirage à Terrebonne au profit de la Fondation de la Cité Collégiale et de la Fondation Véronic Dicaire. Le tournoi organisé par Rachel Gauthier et Rhéal Leroux a permis d’amasser plus de 95,000 $.


Je vous en parle sur notre blog des 2 Raisins parce que l’événement était superbe à tous les niveaux et que nous avons eu droit à une cuisine exquise qu’on ne rencontre que très rarement dans un club de golf, même les plus prestigieux!

En arrivant, les 288 golfeurs étaient conviés à un petit déjeuner copieux avec tous les éléments d’un déjeuner parfait. Pour ma part, j’ai commencé avec une omelette baveuse au jambon, fromage et champignons, cuit à la perfection. J’ai choisi comme accompagnement des patates multicolores croustillantes et bien assaisonnées, une saucisse et du jambon maison frais. Une fois terminé, une table sucrée nous attendait avec fruits frais et chocolat, et crêpes Suzette avec sirop d’érable, fraise et yogourt à la vanille. J’ai opté pour les crêpes. Comment allez jouer au golf après un tel déjeuner!

Après 2 trous de golf, nous voici à la première station de nourriture. Quelques bouchées méditerranéennes nous étaient offertes. Elles étaient toutes bonnes mais la plus réussie fut la tartinade d’ognions et de figues confits coiffée de Proscuitto. Un vrai délice! Mention spéciale aux bruchettas à la tomate et aux pêches. Nous sommes passés 2 fois à cette station, quel plaisir des papilles.

Vers la fin de notre ronde de golf nous attendait une spécialité du Mirage, le Smoke dog! Du smoke meat servi dans un pain hot dog! Je n’avais pas mangé du smoke meat depuis plus de 20 ans! J’avais presqu’oublié le bon goût de cette viande!

Avant le début du repas, Véronic invite le chef exécutif Mario Julien à nous décrire le menu. Ce qu’il fut avec passion et enthousiasme! Vous trouverez après chaque plat ma critique très positive.

La tiédeur de poire vanillée au brandy,
Écuelle de cantaloup glacé, accompagné de risotto aux fraises de la mère Charbonneau

Une soupe tiède à la poire vanillée servie dans un cataloup glacé accompagné d’une cuillerée de risotto aux fraises. La soupe était douce et les saveurs de poire, de vanille et de brandy étaient parfaitement intégrées sans pour autant perdre le goût distinct de chaque élément. Le risotto aux fraises, servi chaud, accompagnait parfaitement le potage.

La patate au couic couic de St- Albert
Sauce au foie gras

Une poutine, mais quelle poutine! La patate n’était pas servi en frite mais plutôt en lamelle mince. Le tout était monté en étage, rangs de patates entre lesquels nous retrouvions du fromage st-albert ramolli, et arosé d’une sauce légère au foie gras. C’était cochon, et pour moi, le plat de la soirée. Je ne suis pas un amateur de la poutine mais celle-là, je la mangerais à tous les soirs!

Le filet de veau sur os du pré de Lévis d’Alphonse-Desjardins
Ravioles de la baie de Gaspé


Un clin d’œil au commanditaire du souper, Desjardins et Co, son fondateur Alphonse Desjardins et le lieu de la création du mouvement Desjardins, Lévis. Le filet de veau encore attaché à son os était cuit à la perfection, juteux et plus que rosé. Les ravioles étaient tendres et gouteux. Une assiette grandement appréciée par tous les convives à notre table.


La douceur des vergers de la Niagara
Gâteau aux pêches et sirop d’orgeat

Pour terminer le repas nous avons eu droit à un gâteau aux pêches servi avec un sirop d’orgeat. Très équilibré comme dessert, pas trop sucré et délicieux en bouche.

J’avais choisi le vin blanc pour accompagner le repas, un pinot grigio 2010 de la maison Beringer. Je l’ai bien aimé avec tous les plats incluant le dessert. Un vin sec avec une belle acidité et un beau fruit.

Pour terminer la soirée, Véronic nous a offert une prestation de ses meilleures imitations incluant Dalida, Marie Carmen et Édith Piaf. Après un standing ovation, elle nous livre avec brio quelques nouvelles imitations qu’elle prépare pour le spectacle de Las Vegas mais qu’elle n’a jamais fait devant un audience : Annie Lennox et Adele. Ces deux chanteuses n’avaient pas besoin d’introduction et ses imitations étaient parfaitement exécutées. Pour terminer son spectacle, Véronic nous dit qu’elle veut faire quelque chose de spéciale, elle veut faire les voix de ses 2 chanteuses favorites. A cette introduction, nous savons tous qu’elle imitera Céline et Ginette, en duo comme sur les Plaines à Québec. Au moment de chanter, une voix nous arrive du fond de la salle, disant d’attendre….C’est Ginette Reno en personne! Quelle surprise! Nous avons droit à toute une interprétation de Ginette et Véronic qui se termine par un autre Standing et plusieurs Bravos! Quelle Belle journée. Merci à Lucien et André pour la belle invitation et félicitations à Rachel et Rhéal pour un superbe tournoi.

Luc

No comments:

Post a Comment