Wednesday, August 3, 2016

Les découvertes de France en Europe!


De retour de vacances en France, voici les coups de coeur gastronomiques de France.

1. Chips

 Plusieurs connaissent mon addiction pour les chips BBQ. Cet été, j'ai découvert la saveur Poulet rôti. Je vous jure que cela goûte le poulet rôti sorti du four! Elles étaient faites par Lays. Vivement qu'elles arrivent au Canada! J'ai aussi vu les saveurs Bolognaises et Jambon fumé que j'aurais bien aimé goûter mais ce sera pour la prochaine fois.



 

2. Paris

Passons maintenant aux choses sérieuses.

 

Les Déserteurs

Pas de site web, seulement sur Facebook

46 rue du Trousseau

11e arrondissement


J'aurais bien aimé pouvoir aller manger chez Septime mais, même le midi, sans réservation prise 3-4 semaines à l'avance, impossible d'avoir une table ni même une place au bar. Ils m'ont recommandé d'aller chez Les Déserteurs ("Des potes à nous à quelques coins de rue, même philosophie de cuisine, vous aimerez" qu'ils m'ont dit).  



Une seule bouchée de leur salade de tomates servie en entrée valait le coût du repas (un bon rapport qualité prix ceci dit, surtout pour Paris). La salade de tomates était composé de chair de tomates moulée en forme rectangulaire et servie avec une huile de tagète. C'était exquis. J'ai savouré chaque bouchée. Je ne voulais pas que cela finisse. En plus, l'accord avec le vin qui m’avait été recommandé était parfait. Le reste du repas était délicieux préparé avec des ingrédients de première qualité. Curieuse de savoir ce qu’était cet ingrédient magique que la tagète, un clic sur Google plus tard, j’ai appris que la tagète est l'oeillet d'inde. C'est certain que j'en plante sur mon balcon l'an prochain et que je vais m'essayer à faire de l'huile. (Chers lecteurs et lectrices, si vous en avez dans votre jardin et pouvez faire sans 2 ou 3 plants, laissez-moi savoir car j'aimerais bien en faire cette année. Je vous donnerai de l'huile promis.)

  

Le marché des enfants rouges

39 rue de Bretagne

3e arrondissement

 

Il s'agit d'un marché couvert (surtout bio), le plus vieux de Paris, dans le Marais où on vend fruits, légumes, fromages, etc et où on trouve des traiteurs et des comptoirs de restauration, dont quelques uns de types ethniques. Il y a plein de tables en terrasse où on peut manger tranquillement en toute convivialité. Une foire alimentaire cool et in en quelque sorte. Il y règne une ambiance du tonnerre. J'ai mangé une boîte bento de sardines grillées préparée par le resto japonais. Le poisson était cuit à la perfection. Toutes les sauces et vinaigrettes utilisées pour les différents plats de la boîte étaient savoureuses.


 


 

Louis


23, rue de la Victoire

9e arrondissement


Le chef Stéphane Pitré, d’origine bretonne, a travaillé dans des restaurants étoilés et a ouvert son restaurant Louis en september 2014. La carte du soir est composée de deux menus dégustation, un à 6 services et un autre à 8. Nous avons pris le premier et avons ajouté un fromage. Nous avons également pris “l’accord du sommelier”. Les plats étaient recherchés tant dans les saveurs (souvent avec des accents asiatiques) que dans les textures. Mon plat préféré était de l’anguille fumée servie sur une mousse de pomme de terre fumée soupoudrée de cacao. En bloc, les autres plats: cabillaud cuit dans une feuille de maïs et maïs au miso, encre de seine, huile d’olive et yuzu; Veau poêlée de girolles sauce kalura crumble de spéculé et d’olive; fromage st-nectaire fermier, mousse de lait d’amande, meringue charbon vegetal, sorbet aux abricots; glace meringuée de mûres glacées, roquette, vinaigre balsamique 26 ans, framboises sur jus de roquette. Un bravo particulier à la sommelière qui offrait un excellent service. Mon amie Stéphanie est convaincue que l’étoile Michelin s’en vient (je suis d’accord) et que les prix augmenteront alors. Si vous allez à Paris, précipitez-vous car pour l’instant le rapport qualité-prix est vraiment intéressant.

 






 

Pierre Hermé


Plusieurs boutiques

 
Je n’étais encore jamais allée à la pâtisserie de Pierre Hermé, celui qui a remis le macaron au goût du jour il y a maintenant plusieurs années et qui est considéré comme un des meilleurs pâtissiers de France. J’ai donc goûté un macaron (caramel salé - une texture tout en délicatesse et très goûteux en même temps). Le macaron qui est en quelque sorte sa signature est celui appelé Ispahan, un savant mélange de framboise, rose et lychee. Comme il faisait très chaud, plutôt que le macaron, j’ai pris la glace Ispahan. Une bouchée et je me suis retrouvé en Orient. Vraiment une des meilleures glace de ma vie. L’équilibre des saveurs fait que la combinaison des trois en crée une nouvelle. Du grand art.

 

3. Avignon

 L’Agape


21 Place des Corps Saints

 
J’ai découvert le restaurant l’Agape en regardant l’émission “Les escapade de Petitrenaud” sur TV5. Julien Gleize a travaillé dans plusieurs restaurants étoilés avant d’ouvrir, avec son épouse Anne qui supervise le service, l’Agape à Avignon où il a fait sa formation. Nous avons mangé sur leur terrasse sur la Place pendant que le festival de théâtre d’Avignon battait son plein. Super ambiance, excellents plats, service efficace et accueillant. Bref, tous les éléments d’une formidable soirée. Nous avons sympathisé avec Anne et rencontré le chef. Nous espérons les voir un jour au Canada et qui sait cuisiner un repas pour la Chaîne des Rôtisseurs.





No comments:

Post a Comment