Wednesday, August 3, 2016

Les découvertes de France en Europe!


De retour de vacances en France, voici les coups de coeur gastronomiques de France.

1. Chips

 Plusieurs connaissent mon addiction pour les chips BBQ. Cet été, j'ai découvert la saveur Poulet rôti. Je vous jure que cela goûte le poulet rôti sorti du four! Elles étaient faites par Lays. Vivement qu'elles arrivent au Canada! J'ai aussi vu les saveurs Bolognaises et Jambon fumé que j'aurais bien aimé goûter mais ce sera pour la prochaine fois.



 

2. Paris

Passons maintenant aux choses sérieuses.

 

Les Déserteurs

Pas de site web, seulement sur Facebook

46 rue du Trousseau

11e arrondissement


J'aurais bien aimé pouvoir aller manger chez Septime mais, même le midi, sans réservation prise 3-4 semaines à l'avance, impossible d'avoir une table ni même une place au bar. Ils m'ont recommandé d'aller chez Les Déserteurs ("Des potes à nous à quelques coins de rue, même philosophie de cuisine, vous aimerez" qu'ils m'ont dit).  



Une seule bouchée de leur salade de tomates servie en entrée valait le coût du repas (un bon rapport qualité prix ceci dit, surtout pour Paris). La salade de tomates était composé de chair de tomates moulée en forme rectangulaire et servie avec une huile de tagète. C'était exquis. J'ai savouré chaque bouchée. Je ne voulais pas que cela finisse. En plus, l'accord avec le vin qui m’avait été recommandé était parfait. Le reste du repas était délicieux préparé avec des ingrédients de première qualité. Curieuse de savoir ce qu’était cet ingrédient magique que la tagète, un clic sur Google plus tard, j’ai appris que la tagète est l'oeillet d'inde. C'est certain que j'en plante sur mon balcon l'an prochain et que je vais m'essayer à faire de l'huile. (Chers lecteurs et lectrices, si vous en avez dans votre jardin et pouvez faire sans 2 ou 3 plants, laissez-moi savoir car j'aimerais bien en faire cette année. Je vous donnerai de l'huile promis.)

  

Le marché des enfants rouges

39 rue de Bretagne

3e arrondissement

 

Il s'agit d'un marché couvert (surtout bio), le plus vieux de Paris, dans le Marais où on vend fruits, légumes, fromages, etc et où on trouve des traiteurs et des comptoirs de restauration, dont quelques uns de types ethniques. Il y a plein de tables en terrasse où on peut manger tranquillement en toute convivialité. Une foire alimentaire cool et in en quelque sorte. Il y règne une ambiance du tonnerre. J'ai mangé une boîte bento de sardines grillées préparée par le resto japonais. Le poisson était cuit à la perfection. Toutes les sauces et vinaigrettes utilisées pour les différents plats de la boîte étaient savoureuses.


 


 

Louis


23, rue de la Victoire

9e arrondissement


Le chef Stéphane Pitré, d’origine bretonne, a travaillé dans des restaurants étoilés et a ouvert son restaurant Louis en september 2014. La carte du soir est composée de deux menus dégustation, un à 6 services et un autre à 8. Nous avons pris le premier et avons ajouté un fromage. Nous avons également pris “l’accord du sommelier”. Les plats étaient recherchés tant dans les saveurs (souvent avec des accents asiatiques) que dans les textures. Mon plat préféré était de l’anguille fumée servie sur une mousse de pomme de terre fumée soupoudrée de cacao. En bloc, les autres plats: cabillaud cuit dans une feuille de maïs et maïs au miso, encre de seine, huile d’olive et yuzu; Veau poêlée de girolles sauce kalura crumble de spéculé et d’olive; fromage st-nectaire fermier, mousse de lait d’amande, meringue charbon vegetal, sorbet aux abricots; glace meringuée de mûres glacées, roquette, vinaigre balsamique 26 ans, framboises sur jus de roquette. Un bravo particulier à la sommelière qui offrait un excellent service. Mon amie Stéphanie est convaincue que l’étoile Michelin s’en vient (je suis d’accord) et que les prix augmenteront alors. Si vous allez à Paris, précipitez-vous car pour l’instant le rapport qualité-prix est vraiment intéressant.

 






 

Pierre Hermé


Plusieurs boutiques

 
Je n’étais encore jamais allée à la pâtisserie de Pierre Hermé, celui qui a remis le macaron au goût du jour il y a maintenant plusieurs années et qui est considéré comme un des meilleurs pâtissiers de France. J’ai donc goûté un macaron (caramel salé - une texture tout en délicatesse et très goûteux en même temps). Le macaron qui est en quelque sorte sa signature est celui appelé Ispahan, un savant mélange de framboise, rose et lychee. Comme il faisait très chaud, plutôt que le macaron, j’ai pris la glace Ispahan. Une bouchée et je me suis retrouvé en Orient. Vraiment une des meilleures glace de ma vie. L’équilibre des saveurs fait que la combinaison des trois en crée une nouvelle. Du grand art.

 

3. Avignon

 L’Agape


21 Place des Corps Saints

 
J’ai découvert le restaurant l’Agape en regardant l’émission “Les escapade de Petitrenaud” sur TV5. Julien Gleize a travaillé dans plusieurs restaurants étoilés avant d’ouvrir, avec son épouse Anne qui supervise le service, l’Agape à Avignon où il a fait sa formation. Nous avons mangé sur leur terrasse sur la Place pendant que le festival de théâtre d’Avignon battait son plein. Super ambiance, excellents plats, service efficace et accueillant. Bref, tous les éléments d’une formidable soirée. Nous avons sympathisé avec Anne et rencontré le chef. Nous espérons les voir un jour au Canada et qui sait cuisiner un repas pour la Chaîne des Rôtisseurs.





Tuesday, August 2, 2016

Visite avec nos amis vignerons – été 2016



Roberto et Sandra de Querce Bettina

A notre première journée à Montalcino nous avions rendez-vous avec Sandra et Roberto vers 17h00 pour une dégustation de quelques vins, un rosso di Montalcino 2014 et un brunello di Montalcino 2011 suivi d’une visite de la Cave. Pour accompagner notre dégustation, Sandra avait préparé des plateaux d’antipasti. Nous sommes revenus ensuite dans la salle de dégustation pour goûter l’huile d’olive et les confitures de brunello que tous ont acheté. Vers 19h00, nous nous sommes dirigés vers le restaurant La Crocina où Sandra et Roberto nous avaient conviés à un souper accompagné de vins de Querce Bettina. Un autre millésime du Rosso (2012) et deux autres millésimes du Brunello (2009 et 2008) nous attendaient! Christian et Georgia, les propriétaires, le Chef et la maitresse des lieux nous ont accueillis chaleureusement et nous avait préparé un repas gastronomique absolument délicieux! Après une très belle soirée, bien arosée, nous sommes retournés à nos appartements pour rencontrer Morphée!




Lors de la visite de la cave, Roberto nous a fait part de son intention de produire pour le millésime 2015 un super Toscan! De plus, nous avons vu plusieurs Magnum de Rosso di Montalcino et de Brunello. Ils sont disponibles en caisse de 3 et nous en commanderons quelques uns. Laissez-nous savoir si vous en voulez!

Michele Salvo de Capoverso

Michele nous a reçus en compagnie de son père et ses 2 chiens dans son merveilleux palazzo du 15e siècle! Dire que le palazzo a été construit avant que Christophe Colomb n’arrive en Amérique!!!! Nous sommes arrivés à Sarteano vers midi trente. Aussitôt arrivés, nous nous sommes attablés devant un verre de Syrah 2014. Michele, nous avait préparé un plateau de charcuteries et de fromages toscans qu’il exporte dans certains pays européens. Ensuite nous avons allègrement dégusté le Rosso di Montepulciano 2014 pour ensuite terminer avec le Vin Santo 2001! Du pure bonbon! Une jouissance gustative! Comme on dirait c’était écoeurant! Le vin ambré est riche et velouté, aux saveurs exquises de différents fruits secs et cuits, une longueur en bouche tout à fait exceptionnelle! C’est un dessert en soi et nul besoin de nourriture pour l’accompagner! Ce n’est pas donné! 60 euros par bouteille de 375 ml. Nous en avons tous acheté une bouteille que Michele nous a gentiment livré le lendemain à Pienza! Cette bouteille se vendra ici à près de $190 l’unité! Nous sommes repartis vers 16h00 après une excellente visite avec Michele.





Lucia et Simone de Cava d’Onice

Après avoir exploré Pienza, sa campagne toscane, ses pecorinos sous toutes ses formes et ses boutiques et un excellent restaurant, nous avons passé l’après-midi sur le bord de la piscine dans l’attente de notre rencontre avec Lucia et Simone de Cava d’Onice en fin de journée. Nous nous sommes présentés à 17h00, l’heure convenue pour une dégustation. Simone m’avait informé au préalable que la soirée serait courte puisque toute la famille s’était levée à 4h00 du matin pour planter de nouvelles vignes. La même routine se répétait le lendemain pour finir les travaux! Nos attentes étaient donc limitées à une dégustation de quelques vins et un départ vers les 19h00 pour revenir souper à l’apart!
A notre arrivée, Simone nous a accueillis et nous a fait faire un tour de ses installations. Ne parlant que l’Italien, avec un débit habituellement rapide, Simone s’est montré très diplomate et a ralenti le débit considérablement pour que je puisse faire la traduction à nos amis. Après quelques minutes, Simona qui épaule Lucia et Simona est arrivée en renfort pour s’assurer que tous puissent bénificier des explications de Simone!
Après la visite des installations, Lucia nous attendaient sur la terrasse où régnait une belle table tirée à 4 épingles en plus d’une vue spectaculaire de la vallée sous Montalcino! Des plateaux d’antipasti nous attendaient et, comme c’est l’habitude avec les Nannetti, une bouteille de rosé come apéro! Par la suite, nous avons eu droit à un véritable festin préparé par Lucia et une grande palette des vins concoctés par Simone! Finalement la soirée s’est étendue jusqu’à 10h00 et nous avons pu apprécier l’hospitalité généreuse et joyeuse de Lucia et Simone!




Les frères Ciacci de Villa I Cipressi

Pour notre dernier soir à Montalcino et pour fêter les 149 ans du Canada nous avions planifié une soirée chez Villa I Cipressi avec Dario et Federico mi Italienne, mi canadienne! Nous apportions la nourriture pour le repas et le dessert aux influences canadiennes, et les frères Ciacci et leur ravissante maman Patrizia, nous préparaient une dégustation des vins, fournissaient le BBQ, les entrées et les accompagnements et bien sur le vin pour le repas!
Nous avons donc débuté avec une dégustation de quelques vins dans leur nouvelle cave aux couleurs de leur vin éponyme, le Zebras! Nous avons aussi essayé le Jus - vin 2015, un jus que tous les producteurs sans exception déclament avec passion comme étant le meilleur de tous les temps pour Montalcino! Reste à voir si les producteurs seront aussi excités de leur produit final en 2020! Je peux vous dire que nous avons goûté le jus 2015 chez Querce Bettina, Cava d’Onice et Villa I Cipressi et, sans exception, le jus est riche et plein de fruits, de bon tannins mais déjà très agréable en bouche!
Dario nous a ensuite conduit à leur miellerie où nous avons dégusté plusieurs miels dont le très populaire Miele di frutti di Bosco (miel aux petits fruits)! Nul besoin de vous dire que tous les convives ont fait une provision de miel et d’autres produits de l’entreprise!
Ensuite nous avons partagé un repas italo-canadien sur le bord de la piscine et nous avons fini la soirée bien bien tard!






Paolo et Francesco Salvini à Poggio Borgoni

Nous étions 10 à demeurer au relais Poggio Borgoni. Ce petit relais dans un site enchanteur a été notre pied à terre pendant 4 jours dans le Chianti. Ce producteur fait aussi d’excellents chianti classico et nous le représentons au Canada. Le relais dispose aussi d’une petite osteria offrant une excellente cuisine régionale. Nous y avons pris le petit-déjeuner et le souper à tous les jours!
Notre premier souper fut en compagnie de Paolo Salvini le propriétaire, Filippo (un ami et conseiller de la famille) et leur importateur hollandais. Nous nous sommes régalés, nous nous sommes bien amusés et nous avons aussi bien apprécié le Rosso di Toscana 2013, le Chianti classico 2011 et les Chianti Classico Riserva 2010 et 2011 et bien sur, la grappa maison! Quelle belle soirée! Quelle belle compagnie! Quel bon repas! Quoi demander de mieux!
Lors de notre séjour à Poggio Borgoni, nous avons profité des lieux pour prendre les repas, les cocktails en fin d’après-midi et pour nous rafraichir dans leur magnifique piscine! Que de beaux souvenirs! Francesco Salvini et Katia ont été de très bons hôtes et ont vu à nos moindres besoins!





Patrick et Monique Jaume du Domaine des Chanssaud

Le 11 juillet, nous avons eu le très grand plaisir d'aller visiter le Domaine des Chanssaud et de passer quelques heures en compagnie de Patrick et Monique Jaume, les propriétaires de l'entreprise et de Corinne leur collaboratrice avec qui nous transigeons habituellement.

Ils possèdent un peu moins de 50 hectares de vignes, près de la moitié en Châteauneuf-du-pape, le reste en Côtes-du-Rhône. Nous avons eu droit au tour du propriétaire et en avons profité pour améliorer nos connaissances viticoles. Patrick a été un excellent professeur et nous a entre autres expliqué comment reconnaître les vignes des différents cépages.

La propriété est dans la famille Jaume depuis au moins les années 1800. Patrick y travaille depuis toujours et nous avons eu le plaisir de rencontrer son papa qui s'occupait de la propriété avant lui.

Après avoir visité la cave, nous avons terminé notre visite en prenant un excellent repas avec les Jaumes préparé par Monique et composé de produits locaux. Le tout bien entendu arrosé des excellents vins du Domaine des Chanssaud.