Monday, December 8, 2014

Soupers mémorables cet automne!


Cet automne, nous avons eu d'excellents soupers entre amis avec d'excellentes palettes de vin!

Souper avec Michele et Michel

Depuis plus d'un an que nous essayons d'organiser un souper ensemble avec Denis, Monique, Carmen et Gérard! Et bien, nous avions rendez-vous à la mi-novembre! Dire que nous avons bien ri est un euphémisme! Avec Michel, les histoires vraies et moins vraies se succèdent à une vitesse folle! Quelle belle soirée! Bien sur nous avons aussi bien bu et bien mangé! En apéro, j'ai servi le Pignoletto Frizzante avec des poissons et fruits de mer fumés. A table, le premier plat était un potage de courges musquées et poires au cari servi avec un Bordeaux blanc, Château Brown, 2008. Comme plat principal, un Osso Buco de veau (recette de Jean-Guy que vous trouverez sur notre site) était accompagné d,Un brunello di Montalcino 2003 Tenuta nuovo de Casanova di Neri.



Action de grâce américaine

Lors du weekend de l'action de grâce américaine, j'avais convié un groupe de 9 personnes pour déguster la dinde préparée par Jean-Guy, avec la farce au châtaigne et l'excellente sauce. Carmen avait préparé la sauce canneberge. Je n'avais qu'à faire les légumes. France insistait pour des petits pois Lesieur. Denise avait préparé comme dessert un gâteau aux cerises et noix! Avant le repas nous avons eu droit au poissons et fruits de mers fumés accompagnés de Pignoletto Frizzante, une combinaison gagnante de la semaine antérieur! Comme palette de vin, nous avons eu droit au Sauvignon Blanc 2010 de Merry Edwards (vin californien), un peu de Chianti Classico Riserva 2011 de Poggio Borgoni et du Rosso di Toscana 2011 toujours de Poggio Borgoni.



Préparation du voyage en Italie 2015

Avec mes compagnons de classe d'italien, nous avions convenu de faire un souper partage pour discuter de notre voyage en Italie en juin 2015.  Serge et Danielle avaient préparé les deux premiers plats. Nous avons donc commencé avec un potage de citrouille accompagné d'un Pinot gris Les Princes abbés 2010 de Shlumberger que nous avions aussi pris en Apéro. Ensuite un Gravlax de saumon servi avec un autre Pinot gris 2009. Puis une vernie de canard confit sur une salade de carottes et raisins de corinthe préparée par Michel et Sylvie, accompagné du Rosso di Montalcino 2012 de Caparzo. Par la suite, nous avions un sandwich de porc effiloché avec raclette au poivre. Pour l'occasion, nous avons sorti l'artillerie lourde! Un brunello di Montalcino riserva 1999, Poggio all'Oro de Banfi. Quel vin! Quelle structure et quelle jeunesse! Un vin qui peut vivre pour encore plusieurs années. Une belle structure, les tannins encore bien présents, beaucoup de fruits et une très belle longueur! Un vin Wow! Avec les fromages italiens que Chantal et Jacques avaient apporté, un autre brunello di Montalcino, cette fois ci, le 2005 de Querce Bettina. Pas au niveau du brunello précédent mais un excellent brunello, bien fait et prêt à boire! Finalement, avec une petite tartelette portugaise, nous avions un Moscatel de Setubal 2008, un beau complément au dessert! Quelle repas! Nous partons le 26 juin!



Souper annuel avec les amis de l'université

Pour l'occasion et pour la 2e fois, nous avions demandé au chef du Tartuffe Christopher Mulder de nous faire un repas gastronomique! Quelle réussite!

Amuse-Bouches servi avec le Pignoletto Frizzante:
  • Crevettes au lait de coco
  • Terrine de gibier avec moutarde de meaux et canneberges
  • Canard lacqué et fromage bleu
  • Gravlax de saumon sur concombre
Salade verte avec granula d'érable et vinaigrette servi avec le Pinot Gris les Princes abbés 2010

Pétoncles poêlés en croute de pistache, tombé de feuilles de choux de Bruxelles et lardons, purée de panais et caramel de pommettes servi avec un Chardonnay californien 2009 de Littorai, un peu boisé, ample, gras, velouté, beaucoup de fruits, une excellente combinaison avec le plat.

Cote de porc Nagano grillée, purée de chou fleur au poireaux, fricassée de couings et légumes, sauce au foie gras et brandy. Le tout servi avec un Chateauneuf-du-pape Boisrenard 2004. Un autre beau vin dont les tannins encore bien présent étaient veloutés et amples. Beaucoup de fruits rouges sur une base bien pierre à feu et un peu de fumé. Une autre belle combinaison!

Finalement, Sylvie nous avait préparé un gâteau au chocolat maison que j'ai servi avec le restant de Muscatel de Setubal!

Quel souper mémorable!


  
Les Amis

Les filles avec Christopher


Christopher à l'oeuvre





No comments:

Post a Comment