Monday, August 20, 2012

De super bons vins ce weekend avec de bon amis

Vendredi nous avons ouvert une bouteille de Michele Castellani Cinque Stelle Amarone 2005. Une vin complexe au arômes de fruits noirs compotés et d'épices soutenus par une colonne fine de chêne. En bouche le même mélange de saveurs mais étagés et bien intégrés aux tannins souples et soyeux. Ce vin rempli bien la bouche et est d'une longueur interminable. Ce vin a été apprécié avec de succulents tapas que France avait préparé pour Elise, Jean-Guy et moi. 






Samedi, chez Marie-Claude et Marc, nous avons eu l'opportunité d'apprécier deux vins de la maison Banfi: Le 2001 Brunello di Montalcino Alle Mura et le 2001 Brunello di Montalcino normale.

Le Alle Mura était d'une rare élégance avec une belle intégration des fruits rouges, d'épice et chêne. Ils étaient tous là, mais de façon mesurée. Les tannins étaient souples et élégants. Un très beau vin prêt a boire! Le Normale était moins intéressant avec des tannins plus présents et des fruits moins complexes mais il a tout de même été apprécié par tous les convives. Nous avons terminé la soirée avec un Crémant de cidre de glace de la Cidrerie du Minot. Un parfait compliment au 
gâteau feuilleté au fraises.


Sunday, August 19, 2012

Barcelone





Je reviens d'une semaine à Barcelone.  Pendant toute la semaine, je me suis régalée dans les restos suivants:

- Kiosko: 1bis Marquès de l'Argentera.  Un resto de burger.  Je sais.  En principe, je sais, nous n'allons pas en Espagne pour manger un burger.  Mais après quelques jours, vous voudrez peut-être faire changement.  Et ce sont parmi les meilleurs burgers que j'ai mangés.  Tout est frais et fait maison (même leur ketchup), l'approvisionnement est local et souvent biologique.  Tout petit resto, quelques tables et comptoirs.  Peut y avoir une queue mais vaut la peine d'attendre un peu. www.kioskoburger.com

- 7 Portes: 14 Passeig d'Isabel II.  Excellent resto pour les paellas et pour la fideuà, un plat traditionnel catalan à base de vermicelles coupés et fruits de mer.  www.7portes.com

- Xixbar: 19 Rocafort.  Bar très sympatique spécialisé dans les drinks à base de différentes sortes de gin. www.xixbar.com

- Quimet & Quimet: 25 Poeta Cabanyes.  Tout petit bar à tapas.  On y prépare d'excellents montaditos, croûtons sur lesquels on empile toutes sortes de bonnes choses.  Allez y tôt pour le lunch.  On y mange debout.

- Cerveseria Catalana: 236 Mallorca.  Tapas et montaditos absolument délicieux.  Entre autres, nous y avons mangé une grosse figue coupé en quatre dans laquelle on retrouvait du mascarpone assaisonné et couverte de jambon cru espagnol.  Ainsi qu'un plat que nous avons nommé poutine catalane.  Il s'agit de toute petites frites qu'on mélange à la table avec une mayonnaise légèrement pimentée et deux oeufs baveux.  Décadent mais irrésistible.

- El Xampanyet: 22 Carrer de Montcada.  Un autre délicieux et sympatique bar à tapas.  Je recommande d'y aller pour le lunch autrement, autrement c'est très, très occupé.

Tous ces restaurants sont très abordables.  Les additions montent un peu cependant si vous prenez des poissons ou fruits de mer frais.

- Comerç 24: 24 Carrer Comerç.  Si vous voulez vous payer la traite.  Le chef a travaillé pendant plusieurs années avec Ferran Adrià à elBulli.  Assez japonisant comme menu.  Une expérience de saveurs et de textures, autant qu'un repas.

- Cacao Sampaka: 292 Consell de Cent.  Magasin de chocolats.  Délicieux. www.cacaosampaka.com


France

Tuesday, August 7, 2012

Accords

De passage à Montréal récemment, j'ai eu l'occasion d'aller manger au restaurant Accords (www.accords.ca) dans le Vieux-Montréal, dont les propriétaires sont Chantal Fontaine, Jean-Pierre Des Rosiers et Guy A. Lepage. Le chef est Marc-André Lavergne.



J'y étais avec deux amies que je n'avais pas vues depuis longtemps. Nous avons passé une excellente soirée comme l'été nous en offertes plusieurs cette année sur une des plus jolies terrasses de Montréal. Cette dernière est située le long du restaurant, ce qui veut dire que nous n'avons pas les bruits de la rue mais tous les avantages de manger dehors le long d'un mur de pierre.



Pour chaque plat, on propose deux vins, un "accord" représentant un vin plus traditionnel pour accompagner le plat, et un "désaccord", un vin qui l'est moins. Nous sommes restées conservatrices et avons pris les vins "accords" et avons été très heureuses de ce choix. La liste des vins offre plusieurs importations privées. J'y ai vu un Monthélie de Bourgogne. Petit village où j'ai fait les vendanges il y a plusieurs années.

S'il y a des ris-de-veau sur un menu, je peux difficilement résister à ce plat. Les ris étaient servis en entrée avec des topinambours (qui est en train de devenir un de mes légumes préférés) et des artichauts dans une sauce à la crème. Les textures et saveurs se mariaient étonnamment pour donner un plat goûteux et raffiné. La présence de ces légumes rendait estival, ce plat qui aurait pu être lourd. On aurait pu laisser faire les morceaux de pâte feuilletée qui parcemaient l'assiette. Mes copines qui n'avaient jamais osé manger des ris-de-veau se sont finalement lancées et ont goûté mon assiette. Elles sont maintenant vendues au point où elles m'en ont laissés à peine! Je me suis reprise en goûtant leur entrée, du homard servi avec une rémoulade de céleri rave, gelée de bisque et beurre blanc. C'était un heureux mélange, très frais en bouche où tous les goûts se découvraient sans que l'un prenne le dessus sur l'autre. En plat principal, j'ai pris de l'aiglefin servi avec pastèque, yogourt à l'ail, féta, saucisson à l'ail et coriandre. Une combinaison étonnante et rafraîchissante. J'ai goûté aux "ribs" de bison fumées servies avec de grosses frites, du cheddar, des pleurotes et du foie gras. La sauce intégrait les goûts de sauces au vin, réduite, traditionnelle et BBQ. Pas exactement un plat d'été pour moi, mais que je commanderais avec plaisir quand la température baissera dans les prochains moi. Le service était sympathique mais aurait pu être plus attentionné. Ceci dit, une des copines y déjà retournée et a reçu alors un excellent service. A mettre sur votre liste lors de votre prochain séjour à Montréal. (Accords, 212 rue Notre-Dame, Montréal, 514-282-2020.)


France

Friday, August 3, 2012

Une visite longtemps attendue chez Michael Blackie

Les membres de la Chaîne des Rôtisseurs, Chapitre d'Ottawa, s'étaient donnés rendez-vous le 24 juillet à une souper sous la tutelle de Michael Blackie, le légendaire Chef exécutif du Centre National des Arts.

Notre ami Jean-Guy avait organisé ce premier souper estival où plus de 35 convives s'étaient réunis pour déguster les créations culinaires de Michael Blackie. Parmi les invités, mes parents qui fêtaient leur 63e anniversaire de mariage!

Un mousseux chilien de la maison Undurraga nous était servi en arrivant. Ce mousseux fut aussi l'accompagnement du premier plat; un tartare de boeuf Angus, paillettes à la tempura et sauce aux mûres épicée. Le mousseux était sec avec une bonne acidité mais très doux en bouche. Il allait à merveille avec le tartare ou en apéro! Disons que j'en ai bien profité! Le tartare était bien assaisonné, goûteux et les paillettes de tempura ajoutaient un élément craquant au boeuf légèrement humide. La sauce aux mûres épicée ajoutait du piquant au plat et complétait les sensations buccales du tartare. La plupart des convives à notre table ont utilisé les morceaux de baguette "Art is In" pour accompagner ce délicieux plat.

Le second plat pour moi était le plat de la soirée! On nous a servi une Sphère de féta Clarmell, enrobage de macadamias, tiède confit de canard caramélisé, radis à la francaise et flocons de sel de mer Maldon. Le féta non salé était moelleux et d'une rare tendreté. Les noix macadam en poussière enrobaient le fromage mais ne déguisait pas son goût. Le canard confit était gouteux et complétait bien le fromage. Pour moi ce plat était un excellent mariage de saveurs. J'en ai encore l'eau à la bouche! Pour l'accompagner, le chef avait choisi un Chinon rosé du Domaine du Roncée, cuvée Marie-Justine. Un choix que j'ai trouvé judicieux! Doux parfum de fleurs, sec, une bonne acidité et une longue finale. J'ai bien apprécié.

Avant de passer au prochain plat, je dois mentionner que Michael Blackie venait nous présenter chaque plat et son vin avant le service de ceux-ci. Very at ease talking about his cooking, he is a passionate Chef who's love of food is contageous. We all appreciated his description of what was in front of us, how it was prepared and the stories around how he tries to grow some of the products we where about to eat.

Le prochain plat était une Barre de morue charbonnière fumée, betteraves d'été marinées, frites de pommes de terre fingerling et mayonnaise au thym frais. La morue fumée légèrement salée était juxtaposée aux betteraves d'été marinées et sucrées. La combinaison fonctionnait bien. J'ai trouvé que les betteraves étaitent particulièrement réussies. Un chardonnay Woolshed d'Australie nous était servi. Malheureusement je n'ai que peu de mémoire de ce vin, pas assez pour vous en faire un commentaire!

Le plat principal était une Selle d'agneau de l'Ontario, farcie d'olives noires et de pommes, beignet de haricots et cannellinis parfumés à la sauge. Je ne sais pas si c'est l'effet du vin, mais je n'ai que quelques vagues souvenirs de ce plat! Je devrais faire comme France lorsqu'elle prépare ses critiques; prendre des notes lors du repas! Ceci dit, de façon générale, le plat était bon et il ne restait rien dans mon assiette. C'est drôle mais je me souviens très bien d'avoir bien aimé le vin que nous avons bu avec l'agneau. On nous a servi un Cabernet Sauvignon californien de la maison Sledgehammer. Un bon fruit, un bel équilibre. Des tannins présents mais bien intégrés avec le fruit. Très bon en bouche!

Le repas s'est terminé par une Brioche inversée, coeur de chocolat blanc fondu, crème au citron, petits fruits, crème anglaise aux agrumes et basilic. Une conclusion parfaite à un excellent repas du chef Blackie et de sa brigade. Un retour assuré de la Chaîne au CNA!

Luc


Thursday, August 2, 2012

Sketch in London

Lors d'un récent voyage à Londres, j'ai eu l'opportunité dde prendre le Afternoon Tea au restaurant Sketch. Une recommendation de Josée Distasio!

Pendant notre séjour à Londres, un peu avant les Olympiques, nous avons très bien mangé partout où nous sommes allés. Mais certes, mon coup de coeur fut ce restaurant un peu bizarre qu'est le Sketch.

Premièrement, l'établissement est tenu par des francophones (belges ou français pas trop certain), tous les employés sont aussi francophones. Le resto possède plusieurs salles à manger dont le décor est unique et écclectique! L'un des attraits principaux de Sketch est le décor inusité des ses salles à manger et des ses salles de toilettes! Quelques photos pour vous donner un aperçu.

Le salle dans laquelle nous prenons le thé est décorée d'un mélange de fauteuils anciens, rénovés et habillés de divers tissus colorés, diposés autour de tables basses. L'agencement des meubles permet d'acceuillir des groupes plus ou moins grands, des couples ou des célibataires. Murs colorés, papier peint géométrique et miroirs habilent l'espace. L'éclairage est tout aussi dépareillée mais l'ensemble fonctionne à merveille pour donner un ambiance chaude et un peu énervée. Les serveuses ont de petits uniformes stylés mais sobres dans les teintes de rose. Le service est amicale et rapide.












Parlons maintenant de la nourriture! Quatre d'entre-nous prenons le thé. On nous offre une sélection impressionnante de thé. Nous finissons par tous choisir un thé blanc. Le thé est doux avec une bonne arôme. La photo ci-dessus illustre bien la nourriture que nous recevons: Quelques sandwiches très délicates et savoureuse, des scones servis avec de la crème et des confitures maisons, de petites patisseries aussi bonnes que belles, des guimauves maisons aux saveurs exotiques, des macarons à la rose et un petit pot de crème de pistache et de mousse aux framboises. Prendre le thé au Sketch fut une experience qui a stimulé tous nos sens!

Si jamais je retourne à Londres j'aimerais bien aller esssayer un repas plus copieux au Sketch mais je recommande à tous de prendre le thé à cet endroit, de visiter le resto et en particulier la salle de toilettes "Oeuf".


Luc

www.sketch.uk.com