Premièrement faisons le tour des commentaires de nos "followers". France est allée faire un treck dans le desert au sud du Maroc. 7 nuits à coucher sous la tente en compagnie d'une douzaine de personnes, d'un guide et d'un cuisinier. Elle a bien aimé. Je ferai demain un article sur les annecdotes! Disons qu ca va tourner autour de "A la distasio", de la bouffe et du froid qui règne dans notre apartement! Ce soir France a écrit le blog et ma contribution fut le premier et le dernier paragraphe. Je ronflais apparemment!!!!
Ce matin, nous avons fait connaissance avec la famille Parisi, des amis de Roberto Moretti. Le premier arrêt fut à l’atelier-magasin de Carlotta Parisi, une artiste scultpeure et peintre. Sa soeur Giunditta, qui s’occupe du vignoble, avec leur père Annibale nous a ensuite emmenés visiter le vignoble. Annibale, qui a en fait travaillé pendant une grande partie de sa vie dans le monde du vin, est aussi un artiste. C’est l’âme dirigeante de l’entreprise et il aborde chaque element de l’entreprise avec un soin méticuleux et une passion sans limite. Sa philosophie pour la culture des vignes est que chaque plant est unique et doit être traité comme tel. Ainsi, les besoins de chaque plant sont évalués et mériteront donc des actions individualisées. Par exemple, on fera pousser près d’un plant une plante qui lui apportera les nutriments qui lui manquent. Aussi, chaque rangée de vigne et chaque plant a reçu un nom.
L’esthétisme valorisé par la famille se retrouve même dans la salle des cuves où on retrouve du carrelage orange et des murs jaunes. Beaucoup d’attention est portée au conditionnement des bouteilles. Chaque etiquette des 5000 bouteilles de brunello produites par la maison est peinte individuellement par Annibale!!! En plus, chaque bouteille est recouverte d’un papier de soie noire sur laquelle on retrouve également une etiquette.
Nous avons goûté leur vin dans leur salon devant un feu de cheminée (avons-nous dit que ce n’est pas le Canada mais il ne fait pas chaud???) Nous avons particulièrement apprécié leur Rosso 2008. La maman avait preparé pour nous des croûtons avec une tartinade délicieuse de foies de poulet, du pecorino, des bruschettas à l’huile d’olive. Cela a été suivi par une soupe toscane de haricots blancs et bettes à carde et d’une pâtisserie de carnival qui est un fait une feuille de pâte très croustillante recouverte de sucre. Nous nous sommes trouvés bien chanceux d’avoir eu la chance de faire leur connaissance et d’avoir passé un si bon moment avec des gens authentiques et passionnés.
En après-midi, nous avons visité la Casa Raia qui est opérée par un couple dont le mari, Pierre Jean, est Français et la femme, Kalyna, Canadienne. Après s’être connus en Chine, ils ont decidé de s’installer en Toscane et de s’occuper du vignoble qui est la propriété de la maman de Kalyna. Cette dernière est artiste et a dessiné l’étiquette de leur brunello. Ils produisent environ 5000 bouteilles (brunello, rosso et un mélange qu’ils ont appelé Bevillo) par an de vin de culture biologique ce qui implique qu’ils doivent travailler beaucoup plus la vigne pour remplacer les engrais ou fertilisants chimiques. Ils fabriquent également un peu d’huile d’olive.
La journée s’est terminée dans le commerce de Bruno Dalmazio, un négociant de vins toscans où Roberto nous a rejoints et où nous avons partagé une bouteille de prosecco avec les chiaccheras, une autre pâtisserie délicieuse de carnaval qui ressemble à des bandes de lasagne frites dans l’huile soupoudrées de sucre en poudre et qui craquent sous la dent, qu’avait preparées Roberto. Tout en sirotant le prosecco et en appréciant ses gourmandises nous avons parler bien sur de vin et de stratégie de marketing de son vin au Canada. Mais plus encore, nous avons discuter politique, du nouveau et de l`ancien premier ministre italien, des difficulties économiques du pays et de l`Europe. Tout cela pendant une bonne heure et demie!
Après l`écriture du blog, nous allons manger au café internet. Un bel endroit très design et très In où nous vous donnons de nos nouvelles!
Ciao a domain
France et Luc
Photos de Montalcino
c'est triste travailler fort de même !!!
ReplyDeleteciao baby
Ces pâtisseries me font gargouiller le bedon juste à en lire la description.......miammmm!
ReplyDelete