Sunday, March 31, 2013

Town


Vendredi dernier, j'ai découvert un resto à Ottawa qui m'a bien plu et que je revisiterai certainement! Avec des amis, nous avons pris le lunch dans ce petit resto de la rue Elgin. Un menu restreint mais avec beaucoup de personnalité, nous avons bien apprécié tous nos plats. Nous avons commencé avec un crostini à la mousse de Mortadelle. Un couteau nous a permis de couper cette belle tranche de pain grillé nappée de cette mousse recouvert de pistaches et de canneberges séchées, légèrement arrosée d'un vinaigre balsamique onctueux.

Ensuite, Claire, assise à ma droite, a pris un plat de pâtes servies avec une sauce au sanglier et épices québécoises, crottes de fromage et croute émiettée. Ce plat devait gouter la tourtière et effectivement, en mettant une bouchée sur mes papilles gustatives j'ai bien cru mordre dans un morceau de tourtière. Funky!

Elise a pris un sandwich au poulet Fritto et moi j'ai pris un sandwich aux crevettes frittos. Quatres belles grosses légèrement frites dans un pain baguette que j'ai cru reconnaitre la provenance (Art is in Bakery) avec une mayo légèrement épicée. Excellent Sandwich. Le sandwich d'Elise a semblé bien la satisfaire aussi.

Jean-Guy a pris une assiette de poulet qu'il a aussi bien aimé et qu'il a caractérisé de "Plein de belles saveurs".

J'allais presque oublier de parler du dessert que nous nous sommes partagés. Un sunday version Town ou les coups de cuillère se faisaient entendre pour voir celui ou celle qui allait en avoir le plus! Belle photo du site web de Town. Servi avec du popcorn maison au caramel! Un pur délice!



Nous y retournerons certes pour le lunch mais aussi en soirée pour déguster le menu plus étendu du souper.
http://www.townlovesyou.ca


Luc


Bettina vs Barbi


Une souper entre amis avec, en apéro, un excellent Spumante fait de Pignoletto de Vigneto San Vito. Avec le repas d'Osso Buco, le brunello 2004 de Querce Bettina, ce vin qui a fait connaitre la maison aux passionnés du Brunello di Montalcino. J'ai ouvert la bouteille quelques heures avant d'être consommée. J'ai versé le contenu jusqu'à l'épaule de la bouteille pour laisser respirer le vin lentement. Les invités ont tous dit "Wow c'est bon ça!". Le vin était hyper équilibré montrant du fruit rouge surtout la framboise, une touche de cuir et de bois, des tanins souples et une belle acidité...mais le tout en finesse et quasiment en délicatesse! A la mi-repas, la bouteille était presque finie, alors j'ai ouvert un autre brunello mais cette fois-ci le Riserva 2001 de Barbi. N'ayant pas eu l'avantage d'une bonne aération, celui-ci semble un peu trop musclé par rapport au Querce Bettina. Mais avec environ une heure d'ouverture, les convives trouvent qu'il se ramolli très bien, montrant des arômes de fruit rouge, d'anis, de bois et de tabac. Sa personnalité est plus présente que le vin précédent!

Par contre en fin de soirée, tous les convives sont unanimes pour dire que le Querce Bettina est leur préféré de par son élégance et son harmonie.

Luc

Thursday, March 21, 2013

Belle Soirée au Gezellig

J'ai eu le privilège dernièrement d'aller souper au Gezellig, le nouveau resto de la bannière Bekta. J'étais en compagnie de mes amis Christine et Daniel.

Le resto est ouvert depuis l'automne passé et les commentaires en sont assez élogieux. J'y suis allé une fois dans le temps de fêtes mais c'était pour un lunch et un lunch rapide de surcroit! J'avais bien hate d'y retourner et de prendre un repas complet et prendre mon temps pour déguster le plus de choses possible.

J'ai donc rejoint mes amis vers 18h30, le resto était déjà complet et le demeura jusque vers 21h30.

Le menu n'est pas très exhaustif mais il y a un peu de tout pour tous. Ils offrent aussi une belle formule de repas à partager. Ce n'est pas ce que nous avons choisi mais ce fut tentant! Nous avons plutot décidé pour la formule Plats et Vins: pour chaque plats un vin est suggéré.  
Pendant les apéro, le serveur nous apporte pain maison et un humus maison qui est tout simplement délicieux. Quelle belle alternative au beure traditionnel. J'en ai pris beaucoup plus que j'aurais du mais c'était trop bon. J'ai pris un verre de Sancerre comme apéro....un passe partout! Toujours bon et très fonctionnel avec le pain et le humus.

A un moment durant le souper, notre serveur nous dit qu'il travaillait au Play (l'autre resto de Bekta) et qu"il croit se souvenir de nous avoir servi. Effectivement nous y sommes allés au début de l'automne passé! Il se souvenait même su vin que nous avions commandé! Nous étions tous très impressionné de sa mémoire!

Comme premier plat, Christine et moi avons pris les pétoncles, cuites à la perfection et Daniel a fortement apprécié son Tartare de boeuf. Pour accompagner les pétoncles, le menu nous recommandait un viognier d'un vignoble du Niagara; Fielding. Excellente recommandation!























Pour le plat principal, Christine et Daniel ont choisi le doré et j'ai choisi le boeuf. Nous étions très satisfait de nos repas et avons échangé quelques morceaux, idée de gouter à tout! Pour accompagner le boeuf, on m'a servi une rouge italien dont je ne me souviens plus du nom. Il est était assez corsé et tenait bien tête à mon boeuf assez saignant.

Une autre belle soirée de bonne bouffe, de bons vins avec de bons amis!

Luc







http://www.gezelligdining.ca








Sunday, March 17, 2013

Bon souper de la Chaine au Giovanni's

Premier souper de la Chaine des Rotisseurs au Giovannis d'Ottawa. Nous avons eu droit à un délicieux souper de nouvelle cuisine italienne avec de super bons vins italiens. Étant un grand amateur de vins italiens, j'étais comblé à souhait!

Prociotto di Parma, fromage Burrata et sagottini au pesto et à la basilique, servi avec un Prosecco di Valdobbiadine au parfum de fruits et de fleurs

Le meilleur plat de la soirée; Bar poêlé cuit à la perfection, confit de tomates, pommes de terre et une salade de palourdes fraiches, servi avec un Pinot Grigio Salvalai 2011

Duo de risotto, ses champignons Porcini, vinaigrette aux truffes noires et endives rouges, tortellini au sanglier et ragout de tomates, servi avec un Chianti Giordano Riserva 2008 dont les tannins soyeux et le fruit rouge intense se mariait parfaitement avec le risotto et la vinaigrette aux truffes.

Le plat principal était un rôti de surlonge de veau d'une rare tendreté, sa marmelade de figues, tian au zucchinis grillés servi avec un Brunello di Montalcino2006 de la maison Carione. 

France et son parrain Jean-Guy

Plat de fromage italien servi avec un puissant Amarone 2009 Le Pezze de Farina 

France et l'amie Denise

Ma très bonne amie Élise