Connaissez-vous les produits de Plaisirs Gastronomiques?
Je vois les produits de Plaisirs Gastronomiques depuis peu dans les comptoirs de viande des épiceries et de quelques boucheries et je dois dire que les emballages ont tendance à attiré mon regard! En fait je m’arrête toujours et je les examine. Je me dis toujours que ça l’air bon! Mais j’ai toujours pensé que de tels produits préparés contiennent probablement beaucoup de produits chimiques pour augmenter le goût et pour favoriser la préservation. J’ai acheté il y a quelques mois leur demi-canard confit qui est toujours dans le congélateur. La semaine dernière, j’ai acheté le cassoulet que j’ai mangé en deux repas.
Pour le coût de $20, le cassoulet incluait deux cuisses de canard, deux demi-saucisses et une bonne quantité de fèves blanches dans un bouillon plutôt épais. J’ai réchauffé le tout au four. Et J’ai dégusté! C’était très bon! Honnêtement la qualité et le goût des produits étaient excellents. Les cuisses étaient confites à la perfection, la viande de canard généreuse, tendre et goûteuse, la saucisse savoureuse et le bouillon bien assaisonné sans être trop salé.
J’ai aussi lu les ingrédients et à ma grande surprise aucun ingrédient que je ne pouvais pas prononcer et aucun additif chimique! De plus la plupart de leurs produits sont sans gluten. Vous pouvez consulter leur site Web au www.plaisirsgastronomiques.compour connaitre la liste complète de leurs produits. Pour ma part, je vais maintenant me sentir très confiant de mettre l’un de leurs produits dans mon panier d’épicerie.
L’histoire de Plaisirs Gastronomiques
L’entreprise a été créée en 1993 par deux jeunes frères de 20 et 21 ans. Depuis, un troisième frère s’est joint à l’entreprise. Voici ci-dessous l’histoire de Plaisirs Gastronomiques telle que trouvée sur leur site web.
Au départ, les quiches et pâtés sont préparés dans un local de 1000 pieds carrés, situé à Sainte-Rose, à Laval. Ces 1000 pieds carrés deviennent rapidement insuffisants pour répondre à la demande qui ne cesse d'augmenter. En 1994, les deux entrepreneurs doublent la superficie du local, puis en 1995, ils relocalisent leur usine à Blainville, laquelle sera aussi agrandie en 1997. En 1998 et 1999, l'entreprise élargit sa gamme de produits prêts-à-manger en introduisant sur le marché une variété de sandwichs. Ces nouveaux produits séduisent rapidement les consommateurs et les frères Beauvais, de nouveau à l'étroit, songent à d'importants investissements. Au cours de 1999, ils lancent la construction de l'usine actuelle de Boisbriand, qui devient opérationnelle en août 2001. C'est dans cette usine que les salades préparées voient le jour.
Le 1er octobre 2002, les frères Beauvais réalisent leur toute première acquisition en achetant l'entreprise de leurs parents, Dame Charcute Inc., une charcuterie artisanale. Cette nouvelle activité est transférée au début de l'année 2004 à l'usine de Boisbriand grâce à un agrandissement des installations actuelles faisant passer la surface de 80 000 à 132 000 pieds carrés, produits s'ajoutant ainsi à la gamme de Plaisirs Gastronomiques.
Le 30 novembre 2007, les trois frères complètent leur deuxième acquisition avec l'achat de l'entreprise Les Aliments Norel, qui fabrique et commercialise des cretons. Aujourd'hui, la marque Norel demeure la marque de cretons la plus vendue au Québec.
Le 1er octobre 2012, le trio familial continue de bâtir et conclut une troisième acquisition en achetant Les Aliments Cinq Sens, qui fabrique et commercialise les pizzas surgelées de la marque populaire Stromboli.
Luc