Wednesday, July 3, 2013

Nos dernières journées en Italie

Faute de temps, nous n'avons pu mettre à jour le blog avec nos activités des dernières journées passées en Italie. Et bien voici un résumé des dernières journées:


Commençons par la journée à Querce Bettina, le vendredi 28 juin:

Les amis des 2 Raisins connaissent Roberto et Sandra Moretti car c’est par eux que notre aventure dans le monde du vin a commencé. Nous représentons leurs produits depuis maintenant 2 ans. En février dernier, ils sont venus nous visiter à Montréal et nous avions organisé un souper mettant leurs vins en honneur. C’est un plaisir toujours renouvelé pour nous deux de les retrouver.

Pendant que Luc est allé rencontrer un producteur de vin (Lisini) avec Roberto, France a pris une leçon de cuisine avec Sandra: sauce aux tomates et cantucinis (ou biscotti) (ces recettes et quelques autres feront l’objet des prochaines recettes du mois sur le site des 2 Raisins). Comme Roberto a precisé, c’est facile de faire un sauce aux tomates. Mais c’est autre chose de réussir une excellente sauce aux tomates. Sandra s’est donc appliquée à montrer à France comment preparer une excellente sauce aux tomates que nous avons servie sur des spaghetti s en premier plat. Évidemment, la qualité de l’huile d’olive et des tomates fait une grande difference. Mais France a bon espoir de pouvoir reproduire au Canada à peu près le résultat obtenu en Toscane. Les cantucinis sont une spécialité toscane qui ressemble beaucoup aux biscottis. De toute évidence, Sandra en fait souvent. France va essayer d’en faire toute seule une fois rentrée au Canada et si les résultats sont probants, elle vous donnera la recette.


Ce fut un avant-midi d’immerson italienne car en plus de parler avec Sandra, France a fait la conversation avec la maman de Sandra qui a 91 ans!

Pendant que France faisait la cuisine, Luc a rencontré le manager du producteur Lisini pour avoir des adresses pour l'un de nos clients qui aimerait bien se procurer de leurs vins. Une visite innocente qui se traduira possiblement par une belle opportunité d'affaire pour les 2 Raisins. On vous tiendra au courant!

France et André se sont joints à nous pour le lunch et pour l'après-midi chez Querce Bettina. Nous avons mangé toutes les bonnes choses préparées par Sandra et France, et bien d’autres encore et avons pu les apprécier avec les nouveaux millésimes des toujours excellents vins de Querce Bettina. Pour finir avec l'excellente grappa de Querce Bettina. Nous en importerons une caisse seulement pour les amateurs de cette boissons un peu forte mais au combien bonne!!!!






   

Un après-midi à la mer

Samedi matin, le 29 juin, nous rencontrions Dario de Villa I Cipressi. Dario et son frère constituent la troisième génération à s’occuper de la propriété. Le grand-père était apiculteur. Leur père a continué la production de miel et a commencé celle du vin. Les 2 garçons, l’un s’occupant de la gestion de l’entreprise, l’autre étant spécialisé en agronomie et oenologie, ont élargi la production viticole et vinicole. Ils produisent entre autres le brunello di Montalcino Zebras. Le millésime 2007 vient de se voir accorder la note 96 par Suckling. Ils vendent plus de 200 types de produits, principalement fabriqués à partir de leur miel de même que leur huile d’olive et autres produits alimentaires fins. Nous avons évidemment fait quelques provisions. C’est donc entourés d’abeilles et d’un énorme bourdon que nous avons discuté après avoir été reçus de manière très enthousiaste par leurs deux chiens.



Nous avons ensuite rencontré les amis au monastère où nous sommes allés entendre chanter les moines juste avant le repas du midi. Nous avons avalé rapidement un sandwich prosciutto, mozzarella di buffala,huile d’olive, crème de balsamique à l’appartement et nous avons filé vers la mer. Une très bonne idée de Luc.

La plage est à environ 60 minutes de Montalcio, près de Grosseto (Castiglione di XXX). Il faisait un peu frais à cause du vent et il y avait peu de baigneurs, mais ce fut très agréable de relaxer sur la plage et de profiter de la mer pendant quelques heures.



Comme il se devait, notre dernière soirée avec Marie-France et André s’est terminée par un excellent repas toscan au restaurant, Il Pozzo, recommandé par Dario. Après notre apéro italien préfére (le spritzer – nous mettrons la recette sur notre site à notre retour), nous avons partagé bruschetta à la tomates, croûtons au foie de poulet et courgettes et fleurs de courgettes frites. En plat principal, nous avions choisi escalope de veau au poivre vert, sanglier au vin rouge, jarrets de veau en sauce et lapin aux olives avec en accompagnement, entre autres, un carpaccio de courgettes avec roquette et parmesan (cette recette simplissime et délicieuse se retrouvera également sur le site bientôt).

Nous ne pouvions pas terminer ce repas sans prendre un tiramisu (avec 4 cuillères!) et des biscottis (appelés ici cantucinis – semblables à ceux que France a faits avec Sandra ) et du Vino Santo. Nous avons également goûté à de la crème de ricotta. Le tout arrosé par un savoureux brunello di Montalcino 2001 de Corte Pavone choisi par Luc.  

La journée du 30 juin était une journée de voyagement ou nous avons fait chemin entre Montalcino et Bologne. 

A la fete du Canada nous rencontrions le proprio de Vigneto San Vito, Federico Orsi et le manager de COVIBIO, Andrea Bernadi. COVIBIO est un petit consortium de producteurs italiens de vins Bio-dynamique. Cinq producteurs font partie du consortium. Notre rencontre avait lieu à 15 km de Bologne au Vignoble Vigneto San Vito. Federico nous a fait faire le tour du vignoble et nous a longuement entretenu de la production bio-dynamique. Nous avons ensuite gouté à plus d'une 15aine de vins du Consortium. Puis si ce n'était pas assez, nous avons pris le lunch dans un resto à proximité. Notre journée de travail s'est terminé vers 14h30. Une très bonne journée!


Federico à gauche et Andrea à droite

Ca ressemble étrangement à des mures mais ça poussent dans un arbre et c'est doublement plus juteux et sucrés

début de la dégustation

Tortellini au beurre à la sauge, linguini au beurre et proscuitto et Risotto au ragu bolognese...A quand la diete!!!
France continue son périple en France avec des rencontres possibles avec des producteurs de la Bourgogne. Une escapade de marche en Sicile et un retour par Paris!

Pour ce qui est de Luc.....Eh bien je suis de retour à la maison....et je finalise notre blog de voyage.

Merci de nous suivre!