Wednesday, May 22, 2013

Un excellent souper chez France

France avait invité dernièrement quelques amis pour souper. Nous avons eu droit à un excellent repas bien arrosé de grands vins. Un petit reportage photo avec quelques commentaires.

Avant l'arrivée des invités, France et moi avions ouvert une bouteille de Rosé 2011 de Cava d'Onice. Le rosé était encore bon mais plus souple et plus rond que l'an dernier, une bonne amélioration! Avant de pouvoir finir notre premier verre, les premiers invités sont arrivés (Elise et Jean-Guy) avec une bouteille de champagne Paul Moerg 2004 bien froide, prête à ouvrir! Nous l'avons apprécié avec un pâté de foie gras et biscottes. Pendant que nous buvions ce beau produit, la dernière invité (Brigitte) est arrivée.

Une fois le pâté terminé et le champagne consommé, nous sommes passés à table ou un plateau d'asperges à la sauce mousseline nous attendait avec un grand Pinot Gris! Les asperges légèrement cuites et d'un beau vert était couverte de cette sauce à base de mayonnaise (Pas du Miracle Whip!!!!), blancs d'oeufs montés en pic et un soupçon de crème. Le Pinot Gris Grand Cru, Clos Saint Urbain 2008 du Domaine Zind Humbrecht était riche, ample et très légèrement sucré. Le mariage avec les asperges et la sauce fonctionnait à merveille et j'en ai repris et repris jusqu'à ce que je prenne à l'aide de pain toutes les gouttes de sauce! Ah que c'est bon bien manger!




Nous avons fait reposé nos estomac un peu avant d'attaquer le rôti de filet de boeuf servi avec légumes et petites patates rôties au thym. J'avais au préalable ouvert une bouteille de Brunello di Montalcino Cerretalto 1997 de la maison Di Neri. Une trouvaille que je venais d'acheter la même journée. J'ai trouvé 3 bouteilles de Cerretalto 1997 inscrites dans le système de la SAQ comme étant des 2000.  Rachel notre conseillère préférée me dit que c'est un retour et ne sais pas dans quelles conditions elles avaient été gardées! Avec le weekend d'une carte cadeau de 15%, je me dis que je prends les 3, j'en ouvre une le soir même avec des amis. Si ce n'est pas à la hauteur, je retourne le lot! Je peux vous confirmer que les 2 restantes reposent maintenant dans un cellier à température constante. Pas de retour!




A l'ouverture, le bouchon est fragile! Possiblement pas un bon signe! Une fois ouverte, je sens le bouchon et une merveilleuse odeur de tabac sucré en émane. Je pense que ça va être bon! Dans un verre, Je vide la bouteille jusqu'à l'épaule. Je lui donne quelques tours et j'enfonce mon nez dans le verre. Je suis certain que mes yeux étaient pétillants!!! Une belle odeur de tabac sucré et de fruits noirs compotés rempli immédiatement mes voies nasales. Il est définitivement bon! On passe le verre aux cinq convives et tous font des wow! et des "Ca va être bon". Avant de déposer le verre j'en prends une gorgée que je fais tourner en bouche. C'est du velours! Ça rempli la bouche et c'est encore plein de fruits. Les tannins sont dissipés mais le vin retient quand même une structure. Les tannins, l'acidité et le fruit sont en équilibre, tous semblent se fondre en un!

Je dépose le verre à ma place et je me dis qu'il va être bien bon dans 1 heure lorsque nous serons prêt pour le plat principal.

En mangeant, il était sublime. Après une heure, il avait gardé les mêmes caractéristiques et se tenait parfaitement debout. Je pense qu'il peut se garder encore quelques années mais il est définitivement prêt à boire et à être apprécié.

Notre repas continu avec une belle assiette de fromage et un Osoyoos Larose 2008. Le vin est bon mais  doit suivre une vin wow! C'est difficile mais il est parfait avec nos fromages!



Le repas se termine avec un plateau de pâtisseries fines que nous dégustons avec des cafés et des thés! France, le repas fut excellent comme d'habitude. De plus nous avons bien ri tout au long de la soirée! Merci

Luc

Sunday, May 19, 2013

L'Orée du Bois impressionne!




Lorsque les membres de la Chaine se réunissent à l'Orée du bois, nous savons que le repas sera toujours bon et que la qualité des mets sera toujours constante. Cette fois-ci, nous avons eu droit à un festin exceptionnel! Tous les plats étaient complètement différents et innovateurs. Les saveurs nous lançaient dans toutes les directions, les accords mets-vins étaient parfaits et j'en voulais encore. Pour moi, le plat de la soirée fut le pot de homard beurre blanc à la truffe sur Spatzle. J'ai volé tous les morceaux de pain que je pouvais trouver pour astiquer toutes les goutes restantes de ce beurre blanc à la truffe. Vous trouverez ci-dessous quelques photos mais j'ai malheureusement omis de prendre en photo quelques plats dont le plat principal: une trilogie d'agneau réussie à merveille. La viande gouteuse et cuite à la perfection! Mium et Wow! 


Foie gras au torchon sous croute de noisettes torréfiées aux épices douces, purée de dattes et brioche en toast. Servi avec un Gewurztraminer Grand Cru 2009 de Kumf et Meyer.

Le pot de homard beurre blanc à la truffe sur Spatzle servi avec un Fixin blanc 2010 du Domaine du vieux collège.  J'ai mangé les généreux morceaux de homard encore tendre en m'assurant d'avoir le maximum de beurre sur la fourchette, mais il y en avait jamais assez! J'ai alors vidé le contenu du pot dans mon assiette, je me suis assuré que le beurre avait bien imbibé les spatules, et comme il me restait encore de ce beurre dans l'assiette, j'ai pris tous les morceaux de pains que je pouvais trouvé et j'ai nettoyé à fond mon assiette. C'est certain que je ne laisserai aucune goutte de ce merveilleux jus pour le plongeur!

Feuilleté de bleu de Montebello aux poires et miel d'anicet servi avec un jurançon 2009, symphonie de Novembre du Domaine Cauhapé.

Le bavarois lychée, salade d'ananas et sabayon au basilic thai.