Sunday, February 24, 2013

Du bon vin lors d'un voyage de ski au Massif




Un beau voyage de 5 jours dans la belle région de Charlevoix. Un voyage de ski d'abord mais aussi une vacance entre amis avec de bonnes bouffes et de bons vins! Un peu de ski entremêlé d'excursions en raquette et de relaxation dans le bain tourbillon extérieur. Ah oui et 80 CM de neige en 2 jours!

Luc
Notre repère près de Petite Rivière St-François

Premier souper d'un boeuf meunière et une petite compétition entre 2 Rossos di Montalcino 2007. Le Casanova di Neri et le Querce Bettina. Au nez, le di Neri a la palme. En bouche c'est le Querce Bettina qui a le dessus. Tous les gouteurs ont préféré le Querce Bettina! 


Comme 2e souper, un filet de porc farci avec aux figues, canneberges, oignons, fromage de chèvre et épices et sauce à l'érable. Pour accompagner, 2 Pinot noir 2009: le premier, le Rex Hill de l'Orégon et le deuxième, le Mission Hill de la vallée de l'Okanagan. Une belle compétition! Au nez, le Mission Hill était plus intense mais le Rex Hill était plus élégant. En bouche, 2 convives préféraient l'intensité du Mission Hill et 2 autres appréciaient la délicatesse du Rex Hill. Un Match nul!

Le troisième soir pour accompagner le rôti de filet mignon cuit à la perfection au four avec une bonne quantité de poivre et d'épice nous avions droit un brunello di Montalcino 2001Manachiara de Silvio Nardi. Une compagnon de classe pour le boeuf! Le vin fut ouvert quelques heures avant le repas, vidé jusqu'à l'épaule et dégusté sur une période de 2-3 heures. Nous en avions 2 bouteilles! Un vin un peu discret mais très équilibré tant au nez qu'en bouche. Une belle structure de fruits, de tannins et d'acidité. Un vins soyeux en bouche mais bien présent et une longue finale.
Mes compagnons de voyage...de gauche à droite, Marie-Claude, Anik, Denis, Monique et Marc

Avec notre quatrième souper, une nouvelle importation des 2 Raisins, un IGT de Villa I Cipressi, le Oro Rosso 2011.  Un vin léger mais fruité avec une belle présence d'acidité et des tannins bien intégrés. Un bon compagnon pour le Spaghetti Bolonaise! Un autre beau produit de Villa I Cipressi et un bon ratio qualité/prix.
Nous avons complété notre repas en partageant une bouteille de mousseux de la maison Vigneto San Vito fait de Pignoletto. Ok je fais un peu de promotion...un autre beau produit en importation privée par Les 2 Raisins. 



Pour notre dernier souper nous avons bu un vin grec, le Magic Mountain 2007 de Nico Lazaridi. Un très bon vin que nous avons tous bien aimés que nous avons apprécié avec un mijoté de légumes avec les surplus de filet de porc et de filet de boeuf. Je suis toujours surpris de la qualité des vins des pays comme la Grèce et le Liban. Un vin à racheter!



Monique, Denis, Marc et Anik en ski pendant la 2e journée de tempête!

En raquette après 80 cm de neige! Un vrai workout! et un paysage digne des plus belles cartes de Noel!

Toujours en raquettes

Becki, notre petite boule de bonheur lors de ce voyage! 6 semaines seulement.

Sunday, February 10, 2013

Brunello VS Rosso

Hier soir pour souper, j'ai fait un petit test avec 6 convives. Nous avons comparé le Rosso di Montalcino 2007 de Querce Bettina et le Brunello di Montalcino 2001 de Pian delle vigne.

J'en parle ici parce que j'ai eu une belle surprise. Le Rosso n'avait rien à envier au Brunello!
Le Rosso avait été ouvert quelques jours auparavant mais non consommé. Il avait été fermé en retirant l'air et tenu au frais. Le brunello avait été ouvert 4-5 heures avant d'être dégusté, le vin retiré jusqu'à l'épaule de la bouteille.

C'est certain que le Pian delle vigne avait un peu plus de structure et de corps mais le nez du Querce Bettina était plus complexe et plus attrayant avec les fruits rouges et les épices. En bouche, le Rosso avait aussi la palme, les tannins soyeux, il allait dans tous les racoins de la bouche avec un beau fruit et une belle acidité, frais et délicieux. Certes le Brunello était bon et pourrait se conserver encore un bon moment mais le rosso, probablement dans son apogée, nous a tous ravi. Nous étions tous très heureux d'en avoir encore quelques bouteilles en réserve.

Luc





Wednesday, February 6, 2013

Weekend avec Sandra et Roberto de Querce Bettina


Sandra et Roberto au Marché Jean Talon

Sandra et son nouvel ami sur le Mont Royal

France qui a de la difficulté avec un Iphone

Est-ce que la photo est bonne?


Dégustation et souper au resto Raza http://groupemnjr.com/raza/indexMain.html avec les vins de Querce Bettina et 36 convives. En dégustation, le Rosso di Montalcino 2008, le Brunello 2005 et le Brunello 2006 Riserva. Ce dernier fut le vin de la soirée! Plusieurs l'ont siroté pendant quelques heures! Avec le repas le rosso 2007 et le Brunello 2007. Ce dernier a aussi été bien apprécié de tous les invités






En face de Roberto, Kevin Callahan, la personne qui a convaincu la SAQ de  commander les brunellos de Querce Bettina. C'est grace à Kevin si nous nous sommes embarqués dans cette belle aventure! Merci Kevin.




Roberto et Luc ont animé la dégustation en parlant des vins, de la création du vignoble et de Bettina!

















Dimanche matin au petit déjeuner avant le départ de Sandra et Roberto.