Monday, May 14, 2012
L'Orée du bois, toujours à la hauteur de la Chaîne
Le jeudi 10 mai, 2012, la nouvelle saison de la Chaîne des Rôtisseurs a été inaugurée au restaurant l'Orée du Bois à Chelsea. Il s'agissait du premier événement organisé par le nouveau baillage sous le leadership de monsieur Pierre Delage qui a pris la relève de M. Charbonnier qui fut bailli pendant plus de 40 ans.
Après un mousseux rosé en apéritif, nous nous sommes mis à table. Le repas fut lancé par un carpacio de boeuf servi avec un Beaujolais-Villages rosé, Domaine de Colette, 2010 qui avait un beau fruit mais un peu court en bouche. En entrée de jeu, je dois confesser que le carpacio est une de mes entrées préférées. (A presque chaque séjour à Paris, je trouve moyen d'aller en manger au Bistro romain -une chaîne avec plusieurs succursales en ville- où on le sert à volonté avec des frites! Avis aux intéressés!) L'intérêt du plat venait des tout petits champignons (mini boutons) marinés qui l'accompagnaient avec une salade de roquette sauvage très bien assaisonnée. Le traditionnel parmesan avait été remplacé par du vieux cheddar ce qui fut selon moi moins heureux, car la texture du fromage servi n'était pas aussi fine que le parmesan et alourdissant ainsi le plat.
On nous servit ensuite une mousseline de saumon sur un velouté de fruits de mer à l'estragon. L'estragon est une herbe qui peut facilement prendre le dessus d'un plat. Pas dans ce cas. Il était parfaitement dosé et venait rehausser le moelleux et le goût fin du saumon. Le service le plus réussi du repas, qu’on buvait avec un Alsace, Eldelzwicker 2010 du Domaine Kumpfmeyer. Un cépage que les 2 Raisins ne connaissaient pas mais se mariait bien avec le plat et que les convives ont bien apprécié.
En troisième service, un "consommé de volaille, oeuf poché de caille, topinambours, légumes sculptés et ciboulette" et comme trou normand, le chef a décidé de nous servir à boire une infusion de citronnelle très froide dans des verres glacés. Une heureuse idée qui a plu à plusieurs des convives. Personnellement, je réduirais la quantité de sucre utilisée qui convient peut-être davantage à un granité mais je n'hésiterais pas à reprendre l'idée.
Le plat principal, servi généreusement, était une longe de porcelet qu'on avait roulé dans de la poudre de cèpes. En accompagnement on retrouvait des pommes de terre rate, des échalotes confites, des asperges et des champignons éringy et pholiote. La cuisson sous vide de la viande la rendait tendre et goûteuse. On ne sert pas assez souvent des champignons sauvages frais. C'est bien dommage car c'est bien bon et ce fut certainement le cas dans ce plat. Un Bourgogne Pinot Noir 2009 d'importation privée, de la maison Jean Guiton appuyait le tout. Le meilleur vin de la soirée selon moi mais mon ami Luc m’a informé que le vin dans son verre semblait légèrement bouchonné.
En finale, un moelleux au chocolat, qui ressemblait à une mousse gélifiée était présentée avec une compote de fruits rouges, un sorbet à la griotte (absolument exquis) et un godet au chocolat remplis de liqueur de griotte. Le dessert au chocolat avait un petit craquant dans sa base fort agréable et son crémeux était efficacement coupé par les fruits et surtout l'acidulé de la griotte. Un café au rhum avec crème fouettée à l'érable concluait le tout (je n'ai pas pris le café mais je n'ai pu résister à la crème).
Je pense depuis longtemps que l'Orée du bois constitue le restaurant où on retrouve le meilleur rapport qualité-prix dans la région. Cela a certainement été le cas pour ce souper. Et comme toujours, le chef cherche à utiliser des produits locaux dans ses diverses préparations. Je donne une mention spéciale à la brigade de service, professionnelle et chaleureuse. A noter, on peut acheter des vinaigrettes, confitures et graisse de canard préparées au restaurant et ce à des prix très raisonnables compte tenu de la qualité des produits.
La saison 2012-2013 de la Chaîne est bien lancée. Nous avons déjà hâte de savoir ce que le reste de l'année nous réserve.
France
Subscribe to:
Posts (Atom)